L'euro termine la semaine à l'équilibre dans un marché sans grande direction

Publié par DK News le 15-11-2014, 17h21 | 29

L'euro se stabilisait face au dollar vendredi, dans un marché sans élan, ballotté entre des indicateurs encourageants aux Etats-Unis et des inquiétudes sur la santé de la zone euro.

La monnaie européenne valait 1,2483 dollar vendredi soir, contre 1,2476 dollar jeudi soir. Elle progressait face à la monnaie nippone, à 145,84 yens contre 144,42 yens jeudi, comme le dollar, qui s'échangeait à 116,54 yens contre 115,75 yens.

«L'euro a été globalement à l'équilibre cette semaine, les nouvelles en provenance d'Europe n'ont pas fait de vagues pour la monnaie unique», relevait un analyste chez Spreadex.La devise européenne restait sous la pression des inquiétudes persistantes sur la santé économique de la zone euro, qui pourraient pousser la Banque centrale européenne (BCE) à agir de nouveau pour stimuler la reprise, relevaient les analystes.

De plus, comme le faisait remarquer un analyste chez CMC Markets, la divergence des politiques monétaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la BCE implique que l'euro ne peut s'apprécier que faiblement avant de nouveaux mouvements de ventes.

Dans un marché dans l'ensemble peu animé depuis le début de la semaine en l'absence de grandes nouvelles économiques, le dollar profitait vendredi de l'annonce d'une hausse des ventes de détail en octobre, de 0,3% par rapport à septembre, mois où elles avaient baissé pour la première fois en sept mois.

Ces chiffres «vont apporter un grand soulagement aux observateurs après les mauvais chiffres de septembre», notait Dennis de Jong UFX.com. «Même si ces chiffres ne sont pas fabuleux, la hausse robuste a renversé le repli des mois précédents et reflète un optimisme grandissant au sein de la plus grosse économie mondiale», expliquait M. de Jong.

De son côté, la livre britannique baissait face à la monnaie européenne, à 79,94 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,5654 dollar. La devise suisse montait un peu face à l'euro, à 1,2011 franc suisse pour un euro, comme face au dollar, à 0,9621 franc suisse pour un dollar. La monnaie chinoise a terminé à 6,1300 yuans pour un dollar, contre 6,1261 yuans la veille. L'once d'or a fini à 1.169 dollars au fixing du soir, contre 1.161,75 dollars jeudi.


Accord de libre-échange entre Corée du Sud et Nouvelle-Zélande

La Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande se sont entendues samedi sur un accord de libre-échange, en marge du sommet du G20 en Australie, concluant ainsi cinq années de négociations, a annoncé le Premier ministre néozélandais John Key.

Cet accord doit permettre de doper les échanges bilatéraux entre les deux pays, dont le volume est estimé à 4 milliards de dollars néozélandais (2,52 milliards d'euros) pour les 12 mois achevés fin juin.

La Nouvelle-Zélande, sixième partenaire commercial de la Corée du Sud, «se trouvera désormais au même niveau que les pays ayant déjà des accords de libre-échange avec la Corée du sud, comme les Etats-Unis, le Chili et l'Union européenne (UE)», a commenté M. Key, invité au sommet du G20, la Nouvelle-Zélande ne faisant pas partie du groupe des pays les plus riches du monde.

L'accord conclu entre Séoul et Wellington, qui doit encore faire l'objet d'une signature formelle, permettra aux exportateurs néozélandais d'obtenir des droits de douane sensiblement réduits.

La Nouvelle-Zélande exporte notamment vers la Corée du Sud des cargaisons de bois, des fruits, des produits laitiers et de l'aluminium, tandis que les Sud-Coréens l'approvisionnent en biens électroniques, en automobiles et en mécanique lourde, selon des statistiques officielles.