G20 : les Brics prêts à accélérer la mise en place de leur banque de développement

Publié par DK News le 15-11-2014, 17h26 | 35

Les cinq pays émergents des Brics ont affiché samedi, en marge du G20, leur volonté de renforcer leur coopération et d'accélérer la mise en place de leur banque de développement, pour une meilleure représentation au sein de la gouvernance financière mondiale.

Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud s'étaient entendus en juillet pour créer une banque de développement et un fonds de réserve d'urgence, érigés en contrepoids à la Banque mondiale (BM) et au Fonds monétaire international (FMI), régulièrement critiqués pour leur incapacité à refléter l'ascension des grandes économies émergentes.

En marge du sommet des dirigeants du G20 ce week-end à Brisbane, en Australie, la présidente brésilienne Dilma Rousseff et ses partenaires ont appelé à hâter les préparatifs pour mettre sur pieds la banque de développement des Brics, dotée de 50 milliards de dollars. La création de cette institution est fondamentale pour "gonfler notre rôle économique et financier", a indiqué Mme Rousseff.

"Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut aller plus vite, pour que la banque soit établie dès que possible", a commenté Zhu Guangyao, vice-ministre chinois des Finances. "Chaque pays doit identifier des projets réalistes nécessitant d'être soutenus, afin que la banque puisse immédiatement commencer ses financements lorsqu'elle sera lancée".

De son côté, le Premier ministre indien a rappelé "l'objectif d'un lancement de la banque en 2016". "Notre candidat pour la présidence de la banque sera bientôt nommé"."Il faut que les marchés émergents soient mieux représentés, que leur voix se fasse davantage entendre dans les structures de la gouvernance mondiale", a insisté Zhu Guangyao. "Nous avons une demande très claire, spécifique:

nous voulons que la réforme de la gouvernance du FMI soit ratifiée par les Etats-Unis dès que possible. Il n'y a aucune raison pour qu'elle soit encore retardée", a tonné le vice-ministre chinois. Adoptée en 2010, la refonte du FMI prévoit un doublement de ses ressources permanentes et un rééquilibrage de sa gouvernance, mais son entrée en vigueur est suspendue à l'approbation du Congrès américain, bloquée par l'opposition républicaine.

Les deux institutions des Brics pourraient leur permettre de renforcer la pression, mais de l'avis des experts, elles ne seront pas en mesure de détrôner le système mondial actuel: leurs fonds seront limités, leur expertise incertaine, et la dominance probable exercée par la Chine inquiète, soulignent-ils.