Sétif : Comment prévenir et contrecarrer le virus d'Ebola

Publié par Azzedine Tiouri. le 15-11-2014, 17h30 | 204

L'hôpital spécialisé de Ras El Ma, situé à une dizaine de km du chef lieu de wilaya Sétif a abrité, hier, une journée d'étude de formation sur les maladies des temps modernes et les moyens de lutter contre celle d'Ebola et Corona en Algérie.

Organisée par la direction de la Santé et de la Population de la wilaya de Sétif, en collaboration avec le Centre hospitalo universitaire Abdenour Saadna et l'hôpital spécialisé en rééducation fonctionnelle de Ras El Ma, cette journée d'étude entre dans le cadre de la formation continue des médecins spécialistes et des praticiens activant  dans les services des urgences, des maladies infectieuses et de la prévention des hôpitaux de la wilaya de Sétif.

Cette rencontre est venue renforcer la procédure de prévention et de la sensibilisation contre ces virus tueurs, leurs éloignements de l'Algérie avec la possibilité de limiter leurs propagations, voire mêmes leurs déplacements.

Lors des travaux de cette rencontre médicale et scientifique, plusieurs communications ont été programmées et animées par d'éminents professeurs sur les symptômes de la maladie d'Ebola et les modes de confrontation en Algérie.

Intervenant le professeur Abdelmadjid Lachheb, chef du service des maladies infectieuses au Centre hospitalo universitaire Saadna Abdenour de Sétif a considéré  que '' l'Algérie n'est pas à l'abri de ces maladies si nous ne prenons pas toutes nos précautions et les mesures nécessaires pour prévenir la transmission.

Il a souligné que ''la découverte d'un cas confirmé de la maladie d'Ebola dans l'Etat du Mali à la frontière de notre pays, chez un enfant de six ans est considéré comme une menace pour la transmission de ce virus à l'Algérie, en particulier, à la lumière du déplacement d'un grand nombre de refugiés maliens et l'infiltration des Africains illégalement en traversant la frontière sud du pays pour s'installer dans beaucoup de wilayas.

Après avoir démontré et rappelé aux médecins comment reconnaitre cette maladie, lors de cette journée, des statistiques ont été également fournies depuis la propagation de ce virus dans certains Etats africains.

Au 31 octobre, il a été enregistré 13 567 cas de maladie du virus Ebola dans cinq Etats africains, faisant 4 951 décès.

Tous les intervenants ont tenu à tirer la sonnette d'alarme en soulignant la nécessité de prendre toutes les précautions nécessaires afin de réduire au maximum le risque de transmission du virus Ebola en Algérie, notamment depuis la découverte d'un cas confirmé dans l'Etat voisin du Mali.