
Les services de la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement (PUPE) relevant de la sûreté de wilaya de Tissemsilt ont enregistré durant l’année 2013, cent cinquante cinq affaires liées à la construction illicite ( sans permis de construction), ainsi que 57 affaires d'infractions à l'urbanisme, non identique au plan de construction, 49 affaires concernant des règles d’hygiène et de santé publique (exposition et la vente de marchandises sur la voie publique).
En plus de l'enregistrement de cinq (05) affaires pour les irrégularités rejets des ordures ménagères, une (01) affaire concernant l’abattage clandestin, trois (03) infractions liées l'utilisation des routes et les lieux publics, par des matériaux de construction qui empêchent les passagers.
Que le citoyen ne respecte nullement son environnement immédiat, continuant ainsi à jeter ses ordures ménagères n’importe où et n’importe quand, défigurant toute la ville .En vertu de textes juridiques et réglementaires, les unités de la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement (PUPE) veillent à l’application de la loi en matière d’urbanisme et de protection de l’environnement.
Pour justement vulgariser son rôle, qui consiste notamment en la stricte application des normes en matière d’urbanisme et d’environnement «en coordination avec les services techniques des APC», nous dit-on également l’officier de police, chargé de la cellule de communication et des relations publiques à la sûreté de wilaya.
Les services de la sûreté de wilaya de Tissemsilt, ont déployé un plan spécial pour assainir la situation et instaurer un peu de stabilité et de sécurité parmi la population. Ils ont déployé tous leurs éléments à travers la ville de Tissemsilt dans le but de réduire le taux de constructions illicites.
La société toute entière devra mieux s’impliquer, encore et toujours pour réduire la criminalité qui n’est pas l’affaire des seuls services de sécurité qui, en dépit des efforts qu’ils déploient dans ce sens, ont besoin du soutien des citoyens, à l’effet d’agir ou intervenir aux moments opportuns et rendre ainsi leur action plus efficace et plus rapide. Statistiques et chiffres à l’appui, démontrent la mobilisation permanente de la sûreté de wilaya de Tissemsilt sur le terrain et la prévention qui reste le moyen pour dissuader toutes les tentatives allant dans le sens contradictoires des lois.