Le chef d'état-major des armées américaines en visite en Irak

Publié par DK News le 16-11-2014, 15h52 | 29

Le chef d'état-major des armées américaines, le général Martin Dempsey a entamé une visite en Irak où il aura des entretiens avec des hauts gradés américains et des responsables irakiens, dont le Premier ministre Haïdar al-Abadi, a annoncé un haut responsable américain.

Il s'est rendu à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan (nord), pour rencontrer son président Massoud Barzani.

Cette visite intervient quelques jours après l'annonce par le président américain Barack Obama d'une "nouvelle étape" en Irak. Pour cela, il a approuvé l'envoi de 1.500 conseillers militaires supplémentaires, portant les effectifs américains à 3.100 en Irak.

Cette mesure est destinée à rendre rapidement opérationnelles les forces irakiennes, y compris kurdes, afin qu'elles puissent "commencer à repousser" l'EI, selon M. Obama. Le Pentagone avait salué jeudi la décision de M. Abadi de remanier l'armée, en limogeant ou mettant à la retraite 36 officiers.

Mais le général Dempsey avait insisté devant le Congrès sur la nécessité d'intégrer davantage les Kurdes et les sunnites dans le processus de prise de décisions militaires.