A l’assaut de la fracture numérique !

Publié par DK News le 16-11-2014, 16h12 | 30

La fondation Mozilla annonce son engagement pour mettre du contenu web à la disposition des démunis de services internet.

Sur son blog officiel, elle note, reprise le site  www.silicon.fr/  que « 4 milliards de personnes n’ont pas encore d’accès au web. Pour inviter ces prochains milliards d’utilisateurs en ligne, l’accès doit être abordable.

Le prix des smartphones, tels que les téléphones Firefox OS, est une étape claire dans ce sens » Soucieuse de fournir des contenus adaptés aux besoisn de ces populations, la fondation s’est rapprochée de la GSMAssociation, (qui compte 800 opérateurs de télécommunications sur près de 220 pays) pour mettre en place des programmes pouvant répondre à ces objectifs.

Parmi les  premières initiatives,  des programmes sont en cours « sur la problématique des smartphones low cost, de l’apprentissage au numérique et de la mise en place de contenu local. Des essais sur le terrain sont effectués au Bangladesh, au Brésil, en Inde et au Kenya », lit sur le site de silicon.fr.


La «vie simplifiée» par Firefox ?

A l’occasion du 10ème anniversaire de la sortie de sa premier version Firefox 1.0, le navigateur serait en voir d’annoncer une nouvelle offre. Elle serait l’œuvre de développeurs web et  exclusivement à leur service.

Le  site silicon.fr croit savoir dans un papier mis en ligne le 4 novembre dernier que ce sera ce « lundi 10 novembre (soit dans moins d’une semaine), Mozilla devrait lever le voile sur une nouvelle offre : un navigateur web dédié spécialement aux développeurs de sites et d’applications web.

De quoi fêter dignement les dix ans de la sortie de Firefox 1.0. Plus d’informations seront prochainement délivrées sur Twitter et via la newsletter Apps & Hacks. »

Le site évoque à l’occasion des arguments d’une communication officielle de la fondation Mozilla,  constatant que  « Les développeurs web ont tendance à utiliser une multitude d’outils différents qui ne fonctionnent souvent pas bien ensemble», promet de « laisser notre équipe dédiée aux outils de développement œuvrer sur l’ensemble du navigateur, pour voir comment nous pourrions vous rendre la vie plus facile. »