Palestine - Proche Orient: le chef de la diplomatie allemande plaide pour un retour aux négociations de paix

Publié par DK News le 16-11-2014, 16h33 | 24

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a plaidé samedi à Ramallah pour un retour aux négociations de paix, saluant les récents efforts pour tenter d'apaiser les tensions entre Palestiniens et Israéliens.

"Il n'y a pas pour le moment la place et les conditions nécessaires à la reprise des négociations, et l'essentiel dans l'immédiat est d'apaiser les tensions", a estimé M. Steinmeier. Mais, a-t-il insisté, "il n'y a pas d'autre alternative que les négociations pour parvenir à une solution à deux Etats (...) et à un Etat palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés d'Israël", selon des propos rapportés par l'agence palestinienne Wafa.

M.Steinmeier, qui rencontrera dimanche les dirigeants israéliens, a entamé sa visite à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où il a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas et son ministre des Affaires étrangères Riyad Al-Maliki.

Selon l'agence, M. Abbas a dénoncé auprès du chef de la diplomatie allemande "la dangereuse escalade du gouvernement israélien à al-Qods et en particulier sur l'esplanade des Mosquées", où de violents heurts ont récemment éclaté.

Jeudi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait fait le déplacement jusqu'à Amman pour obtenir des responsables israélien, palestinien et jordanien des engagements pour apaiser les tensions. Et vendredi, Israël a levé les restrictions d'âge à l'entrée de l'esplanade des Mosquées, permettant à 40.000 musulmans d'y effectuer la prière hebdomadaire.

"Nous nous réjouissons de ces réunions à Amman (...) qui ont mené à une amélioration de la situation, notamment sur l'esplanade des Mosquées", a dit M.Steinmeier.