Lutter contre la violence et la criminalité : colloque national à relizane

Publié par DK News le 16-11-2014, 17h33 | 23

Les participants au colloque national sur le crime et la violence en milieu juvénile ont appelé, samedi à Relizane, à investir dans la créativité des jeunes pour lutter contre la violence et la criminalité.

Ils ont affirmé, lors de cette rencontre initiée par l’union de wilaya de la jeunesse algérienne (UNJA), que l’ouverture de domaines et d'espaces aux jeunes aide à développer la créativité et les éloigne de la violence.

Dr Mohamed Mimoune de l’université de Chlef a soutenu, dans ce sens, qu’il existe chez l’individu une énergie qu’il faut exploiter et canaliser pour développer ses performances et ses talents et le détourner de la violence et de la criminalité.

Le secrétaire général chargé de l’organisation à l’UNJA, Mokhtar Mahi, a mis l'accent, pour sa part, sur l’importance de sensibiliser des dangers de la violence dans la société en organisant des rencontres sur ce phénomène.

Une représentante de la direction de l’action sociale de la wilaya de Relizane a insisté, quant à elle, sur la prise en charge des victimes de la violence, en rappelant le rôle des bureaux d’insertion sociale dans la sensibilisation et la prise en charge des enfants victimes de la violence et des cellules d’écoute et d'orientation qui accompagnent le femmes victimes de violence.

Les travaux de ce colloque national, abrité par la maison de la culture de Relizane, ont enregistré la présence de cadres de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales et des étudiants universitaires dans l’ouest du pays.