Chlef : Légère hausse du trafic du port de Ténès

Publié par DK News le 20-01-2014, 15h16 | 178

Une légère hausse du trafic de marchandises a été enregistrée au  port de commerce de Ténès durant l’année 2013, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction de cette infrastructure portuaire. 

Cette hausse s'est traduite par le traitement de plus de 1,2 million de tonnes de marchandises, soit plus de cent milles tonnes par rapport à l'année précédente où il a été enregistré 1,1 million de tonnes. Ce volume aurait été plus important si ce n’était l'effondrement, en octobre dernier, des accotements du pont de l'Oued Allala, unique voie d'accès au port, et la réglementation de la circulation des poids-lourds sur ce pont, reliant la RN 11 à la RN 19, qui s’en est suivie, a expliqué le directeur du port. 

Il a fait état, à cet égard, d'un manque à gagner important durant la période allant d'octobre dernier à ce jour. Les prévisions fixées pour l'année 2013 s'élevaient à plus de 1,4 million de tonnes de marchandises diverses, a noté M. Aslouni Ali, qui a estimé que cet objectif était réalisable, sachant qu'à fin septembre dernier un volume de près de neuf cent mille tonnes (900.000 T) avait été traité au niveau de cette infrastructure portuaire. 

Les produits traités sont constitués en grande partie de produits métallurgiques et de produits agricoles, a indiqué la même source, précisant que le rond à béton représente 66% du volume global des produits traités au niveau de cette infrastructure avec un tonnage de 775.000 tonnes, suivi des minéraux et matériaux de construction, dont le ciment, le marbre en bloc et le bois avec 160. 000 tonnes et 135. 000 tonnes de produits agricoles et de denrées alimentaires.