Lutte contre le crime : La FAF et les Verts adhèrent à la campagne d'Interpol

Publié par DK News le 16-11-2014, 17h43 | 50

Le directeur général de la sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, a lancé dimanche à Alger la campagne initiée par l'Interpol en matière de lutte contre le crime (Turn Back crime), en partenariat avec la Fédération algérienne de football (FAF) et les joueurs de la sélection nationale.

La cérémonie s'est déroulée au Centre technique de la FAF à Sidi Moussa, en présence du président de l'instance footballistique algérienne, Mohamed Raouraoua, et tous les joueurs de l'équipe nationale en stage en vue de leur match face au Mali, mercredi à Bamako pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015) en Guinée Equatoriale.

Le directeur général de la Sûreté nationale a expliqué, au cours de son allocution, que l'opération a été lancée par l'organisation internationale de police criminelle (Interpol), "dans le but de combattre le crime sous toutes ses formes".

Il a remercié la FAF et les joueurs de la sélection nationale pour avoir adhéré et soutenu cette action, qui porte comme slogan "Tous ensemble, agissons contre le crime". Le premier responsable de la DGSN a justifié le choix porté sur les Verts pour accompagner ses services dans cette campagne, par "l'esprit d'équipe dont ils font preuve, faisant d'eux un modèle à suivre par la jeunesse", et aussi "les valeurs qu'incarnent les joueurs de l'équipe nationale devenus de véritables idoles pour les jeunes".

Il a estimé, en outre, que le sport en général et le football en particulier, restent exposés à l'infiltration du crime à travers le blanchiment d'argent et les matchs truqués. "Raison pour laquelle les acteurs dans ce domaine doivent participer à la lutte contre ces fléaux", a-t-il encore précisé.

Pour sa part, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, s'est dit "honoré" de voir sa structure, ainsi que les joueurs de la sélection algérienne, désignés pour participer à ce genre d'actions.

"Nous sommes toujours disposés à collaborer avec les services de police, comme nous l'avions déjà fait du reste, dans toute opération qui lutte contre le crime dans tous ses aspects, ainsi que toute forme de violence dans les stades", a-t-il dit.

Le directeur de la police judiciaire et délégué de l'Afrique auprès de l'Interpol, Abdelkader Kara Bouhadba, a quant à lui, informé que "190 pays ont déjà intégré la campagne mondiale contre le crime".

Il a révélé que l'équipe algérienne est la première sélection nationale à avoir adhéré à cette action, que soutiennent également des clubs d'envergure, à l'image du Real Madrid (Espagne) et la Juventus (Italie), ainsi que des joueurs de renommée mondiale, dont l'Argentin Lionel Messi.