150 exposants attendus au 9ème Salon international de l'agriculture d'Alger

Publié par DK News le 16-11-2014, 18h13 | 67

Près de 150 exposants nationaux et étrangers sont attendus au 9ème Salon international de l'agriculture (Agro expo-Filaha) qui se tiendra du 19 au 23 novembre au Palais des expositions (Alger), ont indiqué dimanche ses organisateurs lors d'une conférence de presse.

Ce salon continue de "mettre en exergue le souci de la sécurité alimentaire à travers la modernisation de l'agriculture", a souligné le président de cette manifestation économique, M. Amine Bensemmane, qui a précisé qu'une quinzaine de pays seront représentés lors de cette 9ème édition.

Selon lui, il sera aussi offert aux exposants un espace et des opportunités d'établir des partenariats entre opérateurs algériens et étrangers.

Organisé par la Safex en partenariat avec une société internationale d'organisation de salons spécialisés "Expovet" et le groupe de réflexion "Filaha innov", le salon s'intéresse aux productions végétales, à la mécanisation et à la valorisation des produits agricoles, selon les organisateurs.

En plus de l'espace dédié à l'exposition de matériel et équipement agricoles, le salon abritera aussi des conférences-débats sur des thématiques liées au développement de la production agricole, à l'eau, à la mécanisation et au développement durable.

Les organisateurs ont ainsi prévu quatre forums qui seront animés par des experts nationaux et internationaux autour des problématiques liées à l'agro-écologie, à l'arboriculture fruitière, à la santé végétale et à la valorisation des ressources hydriques.

Les experts de Filaha-Innov estiment que l'agriculture algérienne doit passer désormais à une spécialisation par segments de filière et se hisser aux normes internationales en prévision des changements qui seront introduits par l'accession de l'Algérie à l'OMC.

Pour Nacer Idres, l'agriculture algérienne doit, désormais, s'inscrire dans le contexte international avec plus de professionnalisme.Il a estimé aussi que le manque d'organisation interprofessionnelle "bloque le développement de l'agriculture", citant les crises récurrentes de la pomme de terre et du lait dont les systèmes de régulation appellent à être améliorés.

Le salon Agro expo-Filaha devrait attirer 15.000 visiteurs professionnels, selon les prévisions des organisateurs.


191 présidents d’APC en formation à Sétif et Batna

Deux sessions de formation au profit de 191 présidents d’APC de plusieurs wilayas de l’Est du pays se sont ouvertes dimanche à Sétif et Batna dans le cadre d’un programme initié par le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales au bénéfice des fonctionnaires et des élus des collectivités locales.

A Sétif, l’opération a concerné 107 présidents d’APC venus de neuf wilayas, en l’occurrence Sétif, Constantine, Bordj Bou Arreridj, Annaba, El Tarf, M’sila, Bouira, Bejaia et Jijel. Lors de la cérémonie d’ouverture de ce stage organisé à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) de la cité El Hidhab, en présence d’un représentant du ministère de l’Intérieur.

M. Liamine Baha, le wali de Sétif, M. Mohamed Bouderbali a déclaré que ce stage qui se poursuivra jusqu’au 20 novembre, vise à "améliorer le service public, à rapprocher l’administration du citoyen et à approfondir les connaissances des élus quant aux missions qui leur sont dévolues pour plus d’efficience dans la gestion des affaires locales".

De son côté, le directeur de l’administration locale, M. Messaoud Hadjadj a souligné que ce stage est le premier d’un cycle de trois rencontres similaires prévues par le ministère de l’Intérieur dans des établissements de formation des wilayas d’Alger, Oran, Ouargla, Batna, Sétif et Mostaganem sous la direction de cadres de l’administration.

Ces formations s’articulent autour de plusieurs thèmes dont "l’organisation et la gestion de la commune", "les marchés publics", "la gestion des ressources humaines" et "les finances locales".

A Batna, un stage similaire a regroupé 84 présidents d’APC des wilayas de Batna, Mila, Souk Ahras, Guelma, Skikda, Oum El Bouaghi et Khenchela. Son ouverture a été présidée par le wali de Batna, Hocine Mazouz, qui a mis l’accent, en présence d’un représentant du ministère de l’Intérieur, M. Abdelhamid Amoura, sur l’importance de ce stage pour l’amélioration du fonctionnement des collectivités locales.