Jijel : La production annuelle de lait en légère progression

Publié par DK News le 16-11-2014, 18h46 | 61

La production annuelle de lait est en progression dans la wilaya de Jijel où elle est passée de 56 millions de litres en 2010 à près de 59 millions de litres en 2014, a indiqué dimanche le directeur de wilaya des services agricoles, Abdelmadjid Chenafi.

Pour ce qui est de la collecte, le même responsable a noté une "nette évolution" puisqu’un volume de 12 millions de litres a été collecté, contre 4 millions de litres seulement en 2010.

Selon M. Chenafi, ces évolutions sont le fruit des mesures prises dans le cadre des dispositifs de soutien mis en place par l’Etat, qui ont contribué positivement à l’amélioration des revenus des éleveurs dont le nombre est passé de 432 en 2010 à 934 en 2014, ainsi qu’à l’augmentation du nombre de collecteurs qui est passé de 14 à 29 durant la même période.

Le développement de la production laitière constitue un "objectif stratégique et prioritaire" dans la politique de l’économie agricole et du renouveau rural, a-t-il affirmé, ajoutant que pour des raisons de sécurité alimentaire, l’Etat encourage et aide l’intensification et le développement de la production laitière, la collecte et l’intégration du lait cru.


Illizi : De nouveaux projets routiers dans les communes de Bordj Omar Driss et Bordj El-Haouès

Un programme de réalisation d’un réseau routier de 521 km sera lancé prochainement dans les communes de Bordj Omar Driss et Bordj El-Haouès, a-t-on appris dimanche de la direction des travaux publics (DTP) de la wilaya d’Illizi.

Un projet de réalisation de 150 km de routes sera lancé entre la commune de Bordj El-Haouès et les hameaux de Hassi Sirounet et Idelès, dans la wilaya voisine de Tamanrasset, a indiqué le directeur du secteur de la wilaya. M. Lotfi Mouri a fait savoir aussi que la commune de Bordj Omar Driss, 700 km au Nord-est du chef lieu de wilaya, a bénéficié d’un projet similaire (150km) appelé à relier cette commune à la localité d’Amguid (Tamanrasset).

Un projet de raccordement de cette commune à la localité de Tin Fouyé Tabenkort sur  71 km, est également prévu pour réduire la distance actuelle (120 km), à la satisfaction des usagers de cet axe routier, a-t-il ajouté.

Le secteur des travaux publics a bénéficié d’un projet de réalisation de la première tranche de la route devant raccorder la commune de Bordj Omar Driss au chef lieu de la wilaya d’Illizi, via la région de Oued Samen, sur une distance de 150 km.

Ces opérations de développement du réseau routier de la wilaya, dont la plupart seront lancées en 2015, devront contribuer à la modernisation des routes, à la fluidité de la circulation et au développement des activités économiques et touristiques entre les wilayas d’Illizi et Tamanrasset.

Elles permettront, par ailleurs, la création de nouveaux emplois, dans le cadre d’activités de services, tels que les restaurants et les cafés, selon la même source.