Université : Relance à Ain Temouchent des travaux de réalisation de 4.000 places pédagogiques et 2.000 lits

Publié par DK News le 16-11-2014, 18h48 | 67

Les travaux de réalisation des 4.000 places pédagogiques (2ème tranche) au centre universitaire d’Ain Temouchent (CUAT) et 2.000 lits à la cité universitaire (3ème tranche) ont été relancés dernièrement, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des équipements publics (DEP) de la wilaya.

Le wali par intérim a effectué, en fin de semaine courante, une visite de travail dans des chantiers pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets, confrontés à la lenteur des démarches administratives d’attribution des marchés, notamment l’élaboration du cahier de charges qui a nécessité une année et demi, ainsi que l’infructuosité des appels d’offres. L’entreprise qui effectuera les travaux de VRD a été désignée, a-t-on indiqué.

La wilaya d’Ain Temouchent est confrontée à l'indisponibilité d’entreprises de réalisation locales qualifiées pour ce genre de projets et au manque de main d’£uvre qualifiée. Confiée à deux entreprises de réalisation, la deuxième tranche enregistre un taux d’un peu plus de 10 %, a-t-on expliqué. Inscrite en 2010, l’opération de réalisation de 4.000 places pédagogiques est très attendue par la direction du CUAT, confronté à un problème de pression eu égard au nombre d’étudiants par rapport aux places pédagogiques disponibles.

Ce centre, qui a ouvert ses portes en octobre 2009 avec seulement 4.000 places pédagogiques, fait face aux besoins pédagogiques et d’enseignement de 7.100 étudiants inscrits au titre de l’année universitaire en cours, a-t-on relevé. S’agissant de la 3ème tranche des 2.000 lits de la cité universitaire, la même source estime à 35 % le taux d’avancement des travaux de cinq lots confiés à quatre entreprises de réalisation. Inscrite également en 2010, cette opération a été confrontée aux mêmes problèmes.

Trois lots restants de réalisation du restaurant central et des VRD notamment, n’ont pas encore trouvé preneurs. Lors de sa visite sur les chantiers, le wali par intérim, Abdelkader Tayane, a insisté sur le respect des délais contractuels pour la livraison des projets à travers le renforcement des équipes sur le terrain.