Diabète : journée de dépistage organisée au CHU Mustapha Pacha

Publié par DK News le 16-11-2014, 18h56 | 38

Une journée de dépistage du diabète a été organisée, hier à Alger, au CHU Mustapha Pacha, au profit des citoyens désirant se faire diagnostiquer.

"Le diabète est une maladie insidieuse dont les signes n’apparaissent qu’au début des complications de la pathologie. Les journées de dépistage visent donc à diagnostiquer l’affection au stade précoce pour l’administration au bon moment des traitements adéquats", a indiqué le diabétologue, Samir Aouiche, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète.

Le diabète sucré est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie (concentration de glucose dans le sang) menant à une hyperglycémie. Cette maladie se manifeste par des symptômes propres au diabète (syndrome polyuro-polydipsique) et par des lésions d'organes tels la rétine, les reins, les artères coronaires, etc., dues à la toxicité du glucose.

Le dépistage précoce permet de prendre précocement en charge l’affection par l’administration des traitements et régimes adéquats, a-t-il ajouté.Au cours de cette journée, des ateliers animés par des spécialistes et diététiciens ont été prévus pour expliquer aux malades l’hygiène de vie adaptée pour le diabétique.

L’intérêt d’une alimentation saine  à base d’ingrédients naturels a été développé aux malades  pour équilibrer leurs diabètes.D’autres ateliers concernant l’auto surveillance de la glycémie ont été organisés par l’équipe médicale, a précisé le spécialiste, expliquant que les diabétiques ont appris à quel moment ils doivent mesurer leurs insulines et comment augmenter ou diminuer les doses injectées en fonction des résultats.

S’agissant du pied du diabétique, un atelier informatif sur l’hygiène à avoir pour prévenir la gangrène et les amputations était aussi à l’ordre du jour.Au sujet des personnes saines, des ateliers préventifs ont été également organisés avec des diététiciens qui ont expliqué aux visiteurs les aliments à privilégier et les sports à pratiquer en vue d’éviter la maladie.

Dans le cas d’un dépistage positif, le patient sera orienté vers la structure de soin adapté et recevra des indications et renseignements sur la maladie et les recommandations à suivre.Pour sa part, le chef de service diabétologie au sein du CHU Beni Messous, Zakia Abrouche, a relevé un grand intérêt des citoyens pour ce type d’évènement et à souhaiter que cette initiative se généralise à d’autres structures.

Elle a ainsi fait remarquer que plus le diabète et détecter à un stade précoce moins le malade aura de complications d’ordre cardiaque, néphrologiques et rénale.Le diabète est en net progression en Algérie avec pas moins de 2,5 millions de malades enregistrés, en raison du changement du mode d’alimentation des citoyens et la non pratique d’une activité physique régulière.