Interview avec le P/APC d'Ain Defla, Ahmed Khelifi : « 22 projets lancés pour améliorer le cadre de vie des citoyens »

Publié par Salim Ben le 16-11-2014, 19h10 | 565

«De grands projets sont lancés et d'autres inscrits dans un programme très ambitieux de la ville d'Ain Defla » nous a dit Ahmed Khelifi, maire de la ville depuis décembre 2012, lors d'une rencontre spéciale sur le développement continu dans cette commune qui compte plusieurs ressources de croissance.

Ahmed Khelifi, un jeune maire, d'Ain Defla, âgé de 43 ans. Bachelier et diplômé en sport, sortant de l'ITE. Un syndicaliste très actif en sein de l'UGTA, ex-membre des œuvres sociales de l'éducation et de l'APW. Actuellement il termine ses études à l'université de Khemis Miliana pour obtenir une licence en sport.

DK News : Comment avez-vous trouvé la situation de l'APC à votre arrivée?

Khelifi Ahmed : « Franchement, j'ai trouvé de grands problèmes, mais c'est grâce aux efforts fournis, nous avons pu relever les défis et balayer devant nos portes. Notre mairie compte une équipe de travail solide, compréhensive, travailleuse et solidaire. Le conseil de l'Assemblée populaire communale à résisté a tous les difficultés et réssi de mettre la ville sur le bon chemin. Hamdoulilah ».

Quels sont les différents projets réalisés par  l'APC ?

« Notre ville a bénéficié de plusieurs projets et programmes de développement, dans le cadre du PCD. Il est essentiel de le souligner que notre objectif est d'assurer et d'entretenir une cohérence en ce sens pour les cinq années à venir. Il faut signaler qu'Ain Defla a bénéficié de 22 projets de développement entre autres assainissement, AEP, bitumage, aménagements urbain et sanitaire et infrastructures pour une enveloppe qui tablent sur 17 milliards de centimes.

Parmi ces projets qui ont été lancés, on compte les feux tricolores, pour 4 milliards de centimes, l'évitement de la route du nord d'Ain Defla pour 11 milliards de centimes, l'assainissement à hay Béni Naghlane pour 800 millions de centimes et l'aménagement de la route pour 600 millions de centimes.

Aménagement de la route communale de Hay Zenadra a Ain Defla (2500 mètres) pour 647 millions de centimes et aussi une réalisation d'assainissement au quartier Saidani pour 2 milliards de centimes. Par ailleurs d'autres projets sont toujours en cours comme le marché couvert de Hay Nadjem pour 4 millions 200 de centimes, réalisé par Baticic, les feux tricolores de l'évitement du sud de la ville pour 6 millions 300, l'aménagement du siège de l'APC pour 800 millions, un espace vert a hay Khiat, l'acquisition de 2 bennes tasseuses et un camion balayeur. Il ya aussi le bitumage de la route de Hay Chawal et l'AEP à hay Feghailia et Sendjes.

Pour rappel la ville d'Ain Defla compte 8 douars éparpillés ça et la, et nécessite une prise en charge réelle, nous a confirmé le jeune maire d'Ain Defla. Il s'agit de Feghailia, Sendjes, Daya, Dahmane, Karata, Zenadra, Béni Naghlane et Souwagues. 

Continuant dans ce programme de prise en charge des urgences soulevées par la population, l'APC a inscrit dans le cadre des PCD 2014, trois autres opérations dans les secteurs AEP, assainissement et environnement.

Plusieurs quartiers vont bénéficier de divers projets qui permettront d'améliorer le cadre de vie des habitants. Il s'agit notamment de création et de réfection de réseaux AEP et assainissement, de création d'aires de jeux et de marchés de proximité. Divers autres aménagements sont encore prévus dans ce cadre ».

Est-ce que Ain Defla souffre d'une crise du logement ?

« Comme toutes les villes du pays, Ain Defla enregistre de fortes demandes de logements. Il existe plus de 10.000 demandes sur la table du chef de daïra. La ville a bénéficié récemment d'une nouvelle extension qui va lui permettre d’être soulagée et répondre aux doléances des citoyens notamment en matière de logements et d'autres accompagnements. 5600 logements sont en cours de réalisation dont 3000 LSP avec des réalisations de cinq écoles primaires, trois lycées, quatre CEM une mosquée une bibliothèque, un espace vert et un lac ainsi qu'une clinique et bureau de poste ».

La collecte des ordures agace la majorité des APC dans la wilaya, quelle est la politique d'Ahmed Khelifi ?

« La ville d'Ain Defla compte une population très dense et la ville génère un volume important d'ordures ménagères. Gérer ce volume en amont (collecte) et en aval (tri et incinération) est une équation difficile. «En tout cas, nous faisons tout pour réduire de la nuisance des ordures.

Nous avons 84 éboueurs et nous travaillons avec trois rotations, nous utilisons la décharge communale sise sur la route d'El Amra, avec le manque des moyens, on peut dire qu'on n’est  pas encore sorti de l'auberge. Nous ramassons plus de 60 tonnes d'ordures par jour mais nous signalons toujours un grand manque du matériel qui est insuffisant pour faire un équilibre de collecte a travers toutes les zones de la
 ville ».
 
La société civile est l'axe «routier» du développement, comment jugez- vous votre relation avec les citoyens ?

«Personnellement, je suis en bonne relation avec la société civile, je reçois tout le monde chaque lundi et j'essayerai avec tous mes forces et mes capacités de trouver des solutions adéquates à ces habitants qui réclament leur droit, notre mission est de veiller à la protection et la prise en charge des citoyens qui doivent eux aussi comprendre que leur civisme joue un grand rôle dans le développement de la région et l'évolution des repères de la ville ».

Un dernier mot ?

« Vu sa vocation agricole et industrielle, la ville d'Ain Defla jouit de beaucoup de potentialités pour devenir une mégalopole du nord du pays surtout après avoir bénéficié de 22 projets dans le cadre du programme de développement communal (PCD).

Le wali d'Ain Defla et les membres de l'APW fixent des grands efforts afin de donner une belle image du chef-lieu de la wilaya. Je suis fier de travailler avec ce conseil et j'essayerai d'utiliser toutes mes capacités et compétences afin de permettre à cette cité de trouver une place parmi les meilleures villes de l'Algérie.

Et un grand merci au journal DK News et toute l'équipe qui m'ont offert cet espace afin de répondre et informer nos citoyens sur les différents projets réalisés et ceux en cours. Je vous souhaite une bonne continuation  de votre noble mission.

A l'occasion de la Journée nationale de la presse, du 22 octobre, je voudrai témoigner ma profonde reconnaissance à DK News et à tous les journalistes et correspondant de la wilaya d'Ain Defla pour leur sacrifice et exactitude dans leurmission».

Selon nos sources et nos collaborateurs, nous avons découvert que notre interlocuteur a énormément de repères dans une ville qu'il connaît au plus profond de tous ses aspects et que c'est, sans nul doute, sous son ère qu'elle a entamé de véritables mutations.

Interview réalisé par le correspondant d'Ain Defla