Béjaia : Des centaines de personnes marchent pour réclamer leur raccordement au gaz

Publié par DK News le 16-11-2014, 19h14 | 63

Des centaines de personnes issues des agglomérations de Chemini, Souk-oufella, Tibane et Akfadou (environ 60 km à l’ouest de Bejaia), ont pris part hier à une marche pacifique à travers les artères du chef-lieu de wilaya, pour réclamer leur raccordement au réseau public de distribution de gaz naturel, a-t-on constaté.

Les manifestants s’étaient donnés rendez vous sur l’esplanade de la maison de la Culture, avant d’entamer une procession en direction du siège de la wilaya, sur une distance de 2 km, où ils ont observé un sit-in.
Expliquant leur démarche, les manifestants ont indiqué que celle-ci est liée essentiellement au "branchement immédiat" de leur localité en gaz naturel, soulignant que "des promesses avaient été faites dans ce sens en 2011 mais n’ont pas été tenues".

Cette action, en plein cœur de la ville, a eu pour conséquence la perturbation de la circulation automobile, qui a connu dans tous les axes avoisinants des congestions importantes.La manifestation, tant à ses débuts qu’à son achèvement, s’est déroulée dans le calme.

Un constat similaire a valu dans les localités d’origines des manifestants, marquées, pour leur part, par un recours à une grève générale "massivement suivie", selon des sources policières. Hormis le service minimum qui a été respecté dans certains établissements publics, tous les secteurs d’activité ont baissé rideau, a-t-on signalé.
Cette montée au créneau intervient dans le sillage d’un mouvement de protestation, entamé la semaine dernière, par l’obstruction, durant toute une journée, de la route nationale 26, reliant Bejaia à Bouira, et la mise à l’arrêt d’un chantier d’une entreprise publique, chargée paradoxalement de la pose du réseau de transport de gaz.

Intervenant pour apaiser la tension, le wali de Bejaia, Ahmed HamiTouhami, a appelé à travers les ondes de la radio locale, à "la pondération et à la patience". "Le gaz est acquis. Je le dis officiellement", a-t-il indiqué, soulignant que sa concrétisation, qui obéit à un programme national parrainé par la société de distribution de l’électricité et de gaz, sera "effective dès la mobilisation des crédits et le lancement des avis d’appels d’offres".

"Ce programme prévu dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, a connu un retard dans sa mise en œuvre. Il n’a été officiellement entamé qu’en juillet 2014. Désormais, toutes les contraintes ont été levées et nous mettons les bouchées double pour le rattraper", aconfié le wali à l’APS, subordonnant cependant son aboutissement rapide à la levée des oppositions du voisinage visant la pose des réseaux (transport et distribution) ou leur réhabilitation.

"Le programme porte sur la pose de plus de 4.000 km de réseau (distribution) et le raccordement, à terme dans la wilaya, de quelque 56.000 foyers avec à la clé un investissement de 8,8 milliards de dinars", a-t-il rappelé, ajoutant: "Etant acquis, le problème de gaz de la daira de Chemini, à mon sens n’existe pas".