Mme Benghebrit est formelle : «Pas d'effet rétroactif pour l'application des promotions des fonctionnaires de l'Education nationale»

Publié par DK News le 16-11-2014, 19h32 | 73

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a affirmé hier à Alger que l'application des promotions décidées au profit de 240.000 fonctionnaires du secteur de l'Education nationale devant intervenir avant la fin de l'année n'aura pas d'effet rétroactif à compter de 2012".

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature d'un accord portant diffusion de cours de soutien télévisés, Mme Benghebrit a indiqué que "ces promotions sont très importantes mais leur effet ne commencera pas en 2012". 240.000 fonctionnaires du secteur de l'Education nationale bénéficieront d'une promotion, avant la fin de l'année en cours, soit près de 40% de l'ensemble des personnels du secteur.

Ces promotions, qui s'effectueront dans le cadre d'inscriptions sur les listes de qualifications ou de concours professionnels ou internes, visent à améliorer les conditions des travailleurs du secteur, tous corps confondus.

Le ministère de l'Education nationale procèdera, à la fin de l'année en cours, à 118.734 promotions dont 17.066 à travers l'inscription par concours internes, prévue le 4 décembre 2014 et 101.668 à travers l'inscription sur la liste de qualifications, outre l'intégration systématique des enseignants des cycles primaire et moyen et leur promotion au grade d'enseignant principal.

Par ailleurs, et concernant sa rencontre samedi avec les syndicats du secteur, Mme Benghebrit a précisé avoir rencontré trois syndicats soulignant que "plusieurs mesures ont été prises lors du débat qui a porté sur les questions posées dans la "sincérité et la transparence". Le dialogue avec les syndicats se poursuit car la question est "un peu complexe", a-t-elle dit.


Rencontre au ministère de l'Education pour l'examen des revendications du Snapest

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a rencontré samedi des représentants du Syndicat nationale autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Snapest) pour examiner les revendications socio-professionnelles soulevées par le syndicat.

Plusieurs revendications ont été examinées lors de cette rencontre notamment les statuts des travailleurs de l'Education, a précisé hier un communiqué du Snapest soulignant que la ministre avait indiqué à ce propos que "l'ouverture de ce dossier n'est pas à l'ordre du jour car récemment appliqué mais cela n'empêche pas d'essayer de trouver des mesures juridiques pour pallier certains cas".
L'autre point évoqué est l'autorisation aux enseignants principaux du secondaire de se présenter au concours de promotion au grade de directeur de lycée.

Le ministère a précisé, à ce sujet, que "l'autorisation est provisoire et reste en vigueur jusqu'à son institution (...). Par ailleurs, l'examen d'autres revendications a été ajourné au prochaines rencontres tels la promotion systématique, la révision du volume horaire pour les grades nouvellement créés et les logements du Sud, précise la même source ajoutant.

La rencontre a été sanctionnée par une proposition de la ministre concernant le projet de charte de déontologie du système éducatif qui sera "soumis prochainement pour enrichissement et débat par les partenaires sociaux ainsi que l'ensemble de la corporation", conclut le communiqué du Snapest.