Environnement - Mme Dalila Boudjemaâ : «11.000 agents ont bénéficié de formation dans le domaine de l'environnement depuis 2002»

Publié par DK News le 16-11-2014, 19h34 | 108

La ministre de l'Aménagement du territoire et de l'environnement, Dalila Boudjemaâ, a indiqué hier à Alger que quelque 11.000 agents avaient bénéficié d'un programme de formation dans le domaine de l'environnement depuis la création du Centre national des formations à l'environnement.

475 cycles de formation consacrés à 24 thématiques liées à l'environnement ont été organisés, a précisé la ministre qui présidait une cérémonie de remise d'attestations de formation à des membres du personnel du secteur de l'environnement.


Des magistrats, des agents de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et de la Protection civile, des membres d'associations de protection de l'environnement et des acteurs économiques ont bénéficié de ces formations à travers les différentes wilayas du pays. Pour mener à bien ce programme de formation, plus de 120 experts et formateurs algériens et 50 experts internationaux ont été mis à contribution avec la participation d'organismes internationaux, a souligné Mme Boudjemaâ.

rente-deux (32) cycles de formation dans les domaines du droit environnemental, de la gestion des déchets et de la sensibilisation aux questions environnementales ont été organisées au profit des cadres du secteur de l'environnement et d'autres départements ministériels, a ajouté la ministre.

Elle a en outre souligné que le programme de formation sera élargi à l'amélioration du contrôle et à la valorisation des déchets, précisant que le nouveau programme comprenait également des thématiques liées à la lutte contre les différentes formes de pollution et la désertification, à l'adaptation aux changements climatiques et à la gouvernance environnementale.