Alimentation en eau potable - M. Hocine Necib : «La wilaya de Bouira enregistre des progrès "remarquables"»

Publié par DK News le 16-11-2014, 19h35 | 46

La wilaya de Bouira a enregistré ces dernières années des progrès "très remarquables" dans le domaine de l’alimentation en eau potable (AEP), s’est réjoui hier, le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, au cours de sa visite dans cette wilaya, où il a lancé une série de projets de son secteur.

"La wilaya de Bouira a réalisé ces dernières années des progrès très palpables dans le domaine de l’alimentation en eau potable" et ce grâce aux potentialités qu’elle renferme ainsi qu’aux efforts engagés par l’Etat dans ce secteur vital, a souligné M. Necib lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite.

"Ces progrès traduisent l’efficacité des projets structurants engagés par l’Etat dans le cadre des grands transferts d’eau des différents barrages de cette wilaya", a souligné le ministre qui a procédé, à l’occasion,  à la mise en service du système de l’alimentation en eau potable de la ville de Dirah et des localités voisines, à partir du barrage de Koudiet Acerdoune.

M. Necib a annoncé également la mise en service de plusieurs autres projets hydrauliques avant la fin de l’année en cours au profit des communes et localités rurales de la partie est de la wilaya.
Dans ce contexte, le ministre a fait savoir qu’un programme d’un montant de 4 milliards de dinars est en cours de réalisation.

Ce programme devrait s’achever avant l’été prochain, a-t-il dit, soulignant que son département entrera dans d’autres étapes et autres projets à partir de janvier prochain et ce dans le cadre du quinquennat 2015- 2019 visant à satisfaire les besoins de toutes les régions et localités en eau potable.

Evoquant l’irrigation agricole, le ministre a indiqué que celle-ci "pourrait se développer davantage grâce aux potentialités que recèle la wilaya". "La superficie irriguée à Bouira ne représente que 4 % de la surface agricole utile (SAU) alors que cette wilaya a les moyens pour la doubler", a-t-il dit, annonçant à cet effet un programme de 12000 nouveaux hectares qui seront concernés par des systèmes d’irrigation.

M. Necib a donné, par ailleurs, le coup d’envoi des travaux de réhabilitation d’une ancienne station d’épuration à Lakhdaria pour une enveloppe de 200 millions de dinars.Au cours de sa visite, le ministre a également procédé au lancement des travaux de réhabilitation d’une station de pompage au périmètre irrigué des Aribs,  d’une superficie de 2200 hectares, avant d’inspecter à Bouira-ville des projets de réhabilitation des réseaux AEP ainsi que des opérations de protection des villes contre les inondations.