Nouvelle-Zélande: Séisme de magnitude 6,7 au large de la Nouvelle-Zélande

Publié par DK News le 17-11-2014, 16h47 | 30

Un puissant séisme de magnitude 6,7 a secoué lundi la côte est de la Nouvelle-Zélande, mais les sismologues ont exclu toute menace de tsunami. La secousse, qui s'est produite à 10h33 (22h33 GMT dimanche), a été localisée en mer à près de 200 km de la ville de Gisborne, située sur l'île du Nord, et à une profondeur de 35 km, a précisé l'Institut américain de géophysique (USGS).

L'organisation de la défense civile néo-zélandaise a déclaré qu'il était "peu probable qu'il (le séisme, ndlr) ait causé un tsunami qui menacera la Nouvelle-Zélande. GeoNet, le service de surveillance sismique néozélandais, a classé la secousse comme "grave" et a déclaré qu'elle a été ressentie à travers la partie basse de l'île du Nord et dans le haut de l'île du Sud, les deux principales îles de la Nouvelle-Zélande.

Le séisme était cependant trop loin de la côté et trop profond pour causer des dégâts à terre, a déclaré un porte-parole du service. La Nouvelle-Zélande est située sur la "Ceinture de feu" du Pacifique où les plaques continentales entrent fréquemment en collision provoquant une importante activité sismique.