Portugal : La bactérie de légionellose fait un huitième mort

Publié par DK News le 17-11-2014, 16h50 | 63

Le bilan de l'épidémie de légionellose déclenchée depuis dix jours dans la banlieue de Lisbonne, s'est élevé à 8 morts, a annoncé dimanche la Direction générale de la Santé (DGS).

Quelque 317 personnes ont été infectées depuis l'apparition de la maladie, le 7 novembre à Vila Franca de Xira (à 30 km au nord-est de Lisbonne), selon un communiqué de la DGS, qui précise que les huit personnes décédées, six hommes et deux femmes, étaient âgées entre 52 et 89 ans.

Le directeur général de la santé, Francisco George, avait rassuré vendredi lors d'un point de presse les habitants de Vila Franca de Xira, affirmant qu'ils peuvent "reprendre leurs habitudes". Le foyer serait apparu en raison de la présence de bactéries dans les tours de réfrigération d'entreprises de la région de Vila Franca de Xira, a souligné le responsable.

Mais si au début de la semaine l'usine d'engrais Adubos Portugal avait été identifiée comme le principal suspect, le gouvernement a refusé de révéler le nom de l'entreprise en question, arguant qu'il s'agissait de la confidentialité judiciaire.

Le ministre de l'Environnement, Jorge Moreira da Silva, avait indiqué qu'une enquête était en cours pour déterminer si un "crime environnemental" avait été commis. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié mardi l'épidémie d'une "urgence de santé publique".

La légionellose est une maladie infectieuse due à une bactérie d'origine hydro-tellurique qui se développe dans les réseaux d'eau douce naturels ou artificiels et dans un milieu organique favorable à leur développement (stations thermales, climatiseurs...).

La maladie, qui provoque de fortes fièvres, une toux sèche et une pneumonie, ne se contracte pas au contact d'une personne infectée, ni en buvant une eau contenant de la bactérie mais par inhalation de légionnelles contenues dans des micro-goutelettes d'eau contaminée.