L'expulsion de diplomates polonais de Russie est une «réponse symétrique» de Moscou

Publié par dknews le 17-11-2014, 16h51 | 281

La décision de la Russie d'expulser des diplomates polonais constitue une «réponse symétrique» à une mesure analogue de Varsovie, a déclaré lundi à Bruxelles le chef de la diplomatie polonaise Grzegorz Schetyna.

«Pour nous cette affaire est close», a dit M. Schetyna, selon l'agence PAP, en réponse à l'annonce officielle par Moscou de l'expulsion pour espionnage de diplomates polonais en représailles à celle de diplomates russes en poste à Varsovie.

Les autorités russes ont annoncé lundi l'expulsion pour «espionnage» de diplomates polonais en représailles à celle de diplomates russes de Varsovie.

Le ministère a également ajouté avoir pris cette mesure en réaction à l'expulsion récente de diplomates russes de Pologne. Des médias russes avaient fait état mi-octobre, puis mi-novembre de l'expulsion de diplomates russes, accusés d'espionnage. Et dimanche, les médias russes avaient également annoncé l'arrestation et l'expulsion de l'ancien député letton Alexeï Kholostov sur la base d'accusations d'espionnage.

La veille, une source au ministère allemand des Affaires étrangères avait indiqué à l'AFP qu'une collaboratrice de l'ambassade d'Allemagne à Moscou avait été expulsée à la demande des autorités russes.

Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, la Russie aurait pris cette décision pour répondre à l'expulsion par Berlin d'un diplomate russe ayant travaillé au consulat général à Bonn, dans l'ouest de l'Allemagne.