Des dizaines de Palestiniens évacués du camp al-Yarmouk assiégé par l'armée

Publié par DK News le 20-01-2014, 15h38 | 29

Des dizaines de réfugiés palestiniens gravement malades ou vulnérables ont été évacués dimanche du camp al-Yarmouk assiégé par l'armée dans le sud de Damas, a indiqué un responsable palestinien. 

«L'évacuation a commencé pour un certain nombre de personnes dans un état critique», a déclaré à l'AFP un responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Anwar Abdel Hadi. 
Il a précisé que 50 personnes avaient déjà quitté le camp et que «d'ici la fin de la journée une centaine de personnes» auront été évacuées. Les groupes rebelles ont pris le contrôle de la plus grande partie du camp d'al-Yarmouk depuis plus d'un an. Depuis plusieurs mois, l'armée impose un siège drastique aux quelque 20.000 Palestiniens qui s'y trouvent. 

Ce blocage a entraîné des pénuries de vivres et de médicaments, causant la mort de plus de 50 habitants. 
Mardi, le ministre palestinien du Travail, Ahmad Majdalani, a décrit la prise du camp d'al-Yarmouk à Damas, par les groupes armés comme un «crime de guerre et un crime contre l'humanité». 
Selon M. Abdel Hadi, les évacuations vont se poursuivre jusqu'à ce qu'un total de 600 personnes dans un état critique ou vulnérable --personnes souffrant de maladies chroniques, enfants et femmes enceintes-- auront été évacuées.