Inauguration à Oran de la semaine mondiale de l’Entrepreneuriat

Publié par dknews le 17-11-2014, 17h44 | 63

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global entrepreneurship GWE), ouverte lundi à Oran, est célébrée, cette année, sous le thème «La création et le développement de l’entreprise, un écosystème entrepreneurial dans le cadre du développement durable».

Pour la directrice de la pépinière d’entreprises d’Oran «Incubateur d'Oran, Mme Malti Nadjet, cette semaine mondiale, inaugurée en présence des autorités locales et de deux représentants du Réseau 20 (R20) méditérannéen, MM. Kofoed Soren et David Albertani, focalisera sur la création de micro-entreprises, notamment dans les domaine en rapport avec les problèmes de la ville.

L'objectif étant, a-t-elle indiqué, de «sensibiliser les jeunes sur l’entrepreneuriat et la vulgarisation du concept de réseautage entre les entreprises. La pépinière d’entreprises d’Oran oeuvre, selon cette responsable, à mettre à la disposition des porteurs de projets des espaces où ils peuvent lancer leurs activités.

La semaine de l’entrepreneuriat est, cette année, à sa deuxième édition. Elle est célébrée par 145 pays. Les organisateurs de la manifestation avaient souligné, lors d’un point de presse mercredi dernier à la Chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie (CCIO), que cette semaine mondiale de l’entrepreneuriat est un «grand moment d’échanges, de partage et d’apprentissage autour de la création d’entreprises».

Plusieurs communications seront animées au niveau de plusieurs structures, dont la CCIO, au siège de la pépinière d’entreprises, à l’Ecole préparatoire en sciences économiques et de gestion, à l’USTO et à l’Institut de formation professionnelle d’El Othmania, notamment par un représentant du ministère de l’Environnement, le directeur de l’industrie et des mines de la wilaya d’Oran, la directrice de la pépinière d’entreprises d'Oran et les représentants du R20 méditérannéen, de l’ANSEJ et de la CNAC.

L’Algérie a été nominée au top 5 du concours «The country of the year award» (Prix du pays de l’année), en termes de manifestations et d’initiatives pour la promotion de l’entrepreneuriat, au Congrès mondial, tenu à Moscou en mars 2013.

Dans ce cadre, l’Algérie s’est classée quatrième, après la Grande Bretagne, l’Allemagne et le Mexique.
La semaine de l’entrepreneuriat, qui est à sa deuxième édition cette année, est célébrée par 145 pays.