Algérie-UE : 38,6 millions d’euros dégagés au programme d’appui au secteur de l’Enseignement supérieur

Publié par DK News le 17-11-2014, 18h20 | 29

Un programme bilatéral de coopération d’appui à la politique sectorielle de l’enseignement supérieur d’un montant de 38,6 millions d’euros est engagé entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), a-t-on appris dimanche à Oran du chargé des programmes d’appui auprès de la délégation de l’UE en Algérie.

Ce programme, pour lequel l’UE a engagé en 4 ans 21,5 millions d’euros et l’Algérie 17,1 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du partenariat de coopération entre l’instance européenne et l’Algérie, a indiqué à la presse M. Bernard Segarra, en marge d’une visite de l’ambassadeur et chef de délégation de l’UE à l’établissement hospitalo-universitaire d’Oran.

Il vise, selon lui, "à soutenir la modernisation du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et à accompagner les réformes en cours". Ce programme porte essentiellement sur l’appui à l’école doctorale, au système LMD, en plus de faciliter les passerelles entre le monde de l’université et de l’entreprise et de mettre en place un système d’information intégré dans l’enseignement supérieur.

Un séminaire se tiendra lundi à Tlemcen pour faire le point de ce programme engagé depuis 4 ans, en présence de l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE en Algérie et d'experts algériens et européens.

L'innovation et la valorisation en génie civil, thème d'une rencontre internationale à Alger

L'innovation et la valorisation en génie civil et matériaux de construction sont au coeur de la rencontre internationale «INVACO 2014», organisée par la faculté de génie civil de l'université des sciences et des technologies Houari-Boumediene (USTHB) à Alger.

Outre des universitaires représentant la Tunisie, la rencontre sera animée par des scientifiques issus d'autres comme l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Grande Bretagne, la France, le Sénégal et les Etats-Unis.

Destinée principalement aux doctorants, elle permettra de prendre connaissance des expériences et des connaissances dispensées par des sommités internationales, a expliqué le président du comité scientifique du séminaire, le Pr Smaïl Haddadi.

«L'innovation en matériaux de construction suppose des matériaux qui s'inscrivent dans le temps et la durabilité et qui prennent en considération le respect de l'environnement», a-t-il précisé.Outre la notion d'innovation, «INVACO 2014» se penchera également sur la valorisation à travers la sensibilisation sur l'intérêt des matériaux locaux de construction, s'agissant notamment de la réhabilitation du vieux bâti, a-t-il relevé.

«Il s'agit surtout à travers cette rencontre de penser à des matériaux autres que ceux utilisés chez nous, lesquels ne résistent souvent pas aux secousses sismiques et autres effets de choc», a expliqué le même responsable. Au total, 131 communications et 14 séances plénières ponctueront les deux jours de cette rencontre scientifique.