Conférence de Genève II - Washington veut l'annulation de l'invitation adressée à l'Iran

Publié par DK News le 20-01-2014, 15h40 | 36

Les Etats-Unis veulent que l'invitation adressée par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon à l'Iran pour participer à la conférence de Genève II sur la Syrie prévue à partir de mercredi soit annulée, a rapporté la presse. 

Selon un communiqué du département d'Etat, «l'invitation adressée par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon à l'Iran pour participer à la conférence de Genève II sur la Syrie, est conditionnée par l'acceptation par Téhéran de la déclaration de Genève 1 sur une transition politique en Syrie». 

«L'Iran n'a pas accepté le déclaration de Genève, de ce fait il faut annuler l'invitation», a affirmé la porte-parole du département d'Etat, Jen Psaki, citée par le quotidien New York Times. D'après le journal, de hauts responsables américains ont exprimé leur refus de voir l'Iran prendre part à Genève II, estimant que Téhéran n'avait pas rempli les conditions exigées.     

Le chef de l'ONU a annoncé dimanche que l'Iran a reçu une invitation à participer à la conférence de Genève II, affirmant que le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif avait apporté son soutien à cette réunion internationale.