L’UE débloque une aide à l'Afrique occidentale pour faire face à l'épidémie d'Ebola

Publié par DK News le 18-11-2014, 16h07 | 37

La Commission européenne a annoncé, lundi, avoir débloqué une nouvelle aide de 29 millions d'euros destinée à soutenir les pays de l'Afrique occidentale à faire face à l'épidémie hémorragique d'Ebola.

Un peu moins de la moitié de cette aide (12 millions d'euros) est destinée à "aider les Etats voisins des pays touchés par Ebola à se préparer au risque d'une épidémie", a indiqué la Commission européenne Cette aide permettra à ces pays de mettre en place un système de détection précoce et d'engager des actions de sensibilisation en faveur de la population, a ajouté la même source.

Les 17 millions restants vont bénéficier aux trois pays foyers de l'épidémie (Sierra Leone, Guinée, Liberia). Selon la Commission européenne, ils financeront le transport d'équipements, les éventuelles  opérations de rapatriement des humanitaires étrangers et la formation de  personnel soignant sur place.

Cette nouvelle aide porte à 373 millions le total des fonds consacrés par la Commission européenne à la lutte contre Ebola.


UA : La Chine va construire un centre médical au Liberia

La Commission de l'Union africaine (UA) a indiqué lundi  que la Chine va construire un centre médical d'une capacité de 100 lits au Liberia. Ce centre viendra compléter les infrastructures de traitement de l’Ebola déjà mises en place en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia par les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et d'autres pays donateurs, pour résorber la propagation de l'épidémie dans l'Afrique, selon le communiqué.

Le centre médical fait suite à la contribution financière de 2 millions USD que la Chine a déjà faite à la mission anti-Ebola de l'UA en Afrique de l'Ouest (ASEOWA) et des aides fournies à l'Organisation mondiale de la santé et à la Mission des Nations Unies pour les interventions d'urgence contre Ebola (UNMEER).