Lutte contre Ebola : Des chercheurs américains identifient des zones de vulnérabilité du virus Ebola

Publié par DK News le 18-11-2014, 16h09 | 46

Des  chercheurs américains ont identifié, grâce à une imagerie en 3D, des zones de vulnérabilité du virus Ebola sur lesquelles agit le ZMapp, un cocktail expérimental d'anticorps qui pourrait avoir aidé certains malades à guérir, selon une étude scientifique américaine.

Les images en 3D "nous indiquent exactement où cibler le virus avec des anticorps ou d'autres traitements", explique Erica Ollmann Saphire, biologiste à l'Institut de recherche Scripps en Californie (ouest), l'un des auteurs.
"Maintenant que nous savons comment le ZMapp s'attaque à Ebola, on peut comparer et voir comment d'autres anti-viraux expérimentaux agissent et essayer de formuler des cocktails plus efficaces", explique-t-elle. Bien que cinq patients sur sept traités avec le ZMapp en août aient survécu, les chercheurs n'étaient pas sûrs du rôle de ce cocktail d'anticorps dans leur guérison.

Le cocktail empêche le virus de pénétrer dans les cellules et avertit le système immunitaire de sa présence dans l'organisme, déclenchant une réaction anti-virale, explique les auteurs l'étude, parue lundi dans les Comptes rendus de l'académie nationale des sciences (PNAS).