Nucléaire iranien : Kerry exhorte Téhéran à faire tous les «efforts possibles»

Publié par DK News le 18-11-2014, 16h13 | 24

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé mardi Téhéran à faire «tous les efforts possibles» lors des négociations qui s'ouvrent mardi à Vienne pour «prouver au monde» que son programme nucléaire controversé «est pacifique».

L'Iran et les grandes puissances entament mardi à Vienne des négociations qu'ils espèrent finales en vue d'un accord historique sur le programme nucléaire de Téhéran. «C'est évidemment une semaine critique dans les négociations avec l'Iran», a déclaré M. Kerry à Londres, où il est arrivé dans la nuit.

Il aura une série d'entretiens avec des homologues européens et des responsables du Moyen-Orient dans la capitale britannique avant de rejoindre Vienne cette semaine, à une date qui reste à préciser en fonction de l'état d'avancement des discussions.

«Il est impératif que l'Iran travaille avec nous et fasse tous les efforts possibles pour prouver au monde que son programme (nucléaire) est pacifique», a dit le chef de la diplomatie américaine.«J'espère qu'on va y arriver, mais nous ne pouvons pas faire de prédiction», a-t-il ajouté.

Le groupe dit «5+1» (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France et Allemagne) et l'Iran se retrouvent dans la capitale autrichienne en vue de conclure d'ici au 24 novembre un accord garantissant que le programme nucléaire de Téhéran est pacifique, en échange d'une levée des sanctions qui asphyxient l'économie iranienne.