Japon: Shinzo Abe annonce sa décision de dissoudre la chambre basse du Parlement

Publié par DK News le 18-11-2014, 16h15 | 43

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé mardi aux dirigeants de son Parti Libéral-Démocrate (PLD) sa décision de dissoudre la chambre basse du Parlement et d'organiser des élections deux ans avant l'échéance, alors que le pays est retombé en récession, ont indiqué les médias.

La dissolution, qui devrait être actée dans la semaine, et le scrutin qui s'ensuivra probablement le 14 décembre sont censés permettre à M. Abe de se redonner toute légitimité avec un horizon tranquille pour engager de nouvelles réformes jugées indispensables. M. Abe s'est exprimé lors d'une réunion extraordinaire de sa formation, au lendemain de l'annonce d'un retour de la récession qui l'oblige à différer une deuxième hausse de taxe sur la consommation.

Le Japon est retombé en récession du fait d'un nouveau recul de son Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre (-0,4%), après une contraction de 1,9% au deuxième. La troisième puissance économique mondiale était sortie de récession dans les derniers mois de 2012, juste avant l'arrivée au pouvoir de M. Abe qui avait aussitôt lancé une ambitieuse politique de relance. Après des débuts encourageants et une croissance de 1,5% en 2013, les "abenomics" ont été soumis à rude épreuve ces derniers mois.

La hausse, début avril, de la taxe sur la consommation (de 5% à 8%) a compromis la reprise qui se dessinait. Devant ces chiffres catastrophiques, le chef du gouvernement devrait renoncer à mettre en vigueur une taxe à 10% en octobre 2015, comme la loi le prévoit pourtant dans le but d'enrayer la colossale dette publique, par crainte de voir l'archipel s'ancrer dans la récession.