Centrafrique : L'EUFOR transfert la sécurité de l'aéroport de Bangui à la MINUSCA

Publié par DK News le 18-11-2014, 16h45 | 58

La force onusienne en République Centrafricaine (MINUSCA) assure dorénavant officiellement la sécurisation de l'aéroport international de Bangui M'Poko, relevant ainsi les forces de l'Union européenne (EUFOR RCA), selon un communiqué de l'ONU.

«La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) a officiellement pris la relève lundi de la sécurisation de l'aéroport international de Bangui M'Poko des forces de l'Union européenne (EUFOR RCA)», rapporte le communiqué.

Le transfert de responsabilité entre l'Unité d'Infanterie de l'EUFOR et les casques bleus de la MINUSCA s'est étalé sur plusieurs semaines durant lesquelles les deux forces ont mené des opérations conjointes dans le but de maintenir un engagement sécuritaire identique au bénéfice des opérations aériennes et de la population.

Pour sa part, la MINUSCA s'est engagée à garantir le même niveau de sécurité dans la zone aéroportuaire, et à soutenir le développement économique du pays, dont l'aéroport constitue le seul point d'accès international du pays.

La Centrafrique avait sombré dans le chaos avec le renversement en mars 2013 du régime de François Bozizé par la rébellion Séléka, plongeant le pays dans une spirale de violences intercommunautaires ayant entraîné l'envoi de forces française, européenne et onusienne.