ONU : Le Conseil de sécurité salue la signature d'une charte pour la transition au Burkina Faso

Publié par DK News le 18-11-2014, 16h48 | 30

Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué la signature d'une Charte pour la transition au Burkina Faso, et a appelé toutes les parties pertinentes dans le pays d'Afrique de l'Ouest à «faciliter le commencement du travail des organes de transition sans délai».

Le Conseil a également salué la nomination de Michel Kafando, ancien ministre burkinabé des Affaires étrangères, au poste de président civil de la transition, a indiqué lundi le Conseil dans un communiqué.

Les membres du Conseil, selon te texte, «appellent toutes les parties burkinabés à faciliter le commencement du travail des organes de transition sans délai», et «ils appellent les forces de sécurité burkinabés à respecter le contrôle civil et à superviser la transition».

Le Charte de la transition fournit le cadre légal pour une transition dirigée par les civils en vue des élections prévues en novembre 2015. Le Burkina Faso a désigné un nouveau chef de l'Etat intérimaire, M. Kafando, tournant ainsi la page du régime militaire qui a dirigé le pays pendant seize jours après la chute, le 31 octobre, de Blaise Compaoré, sous la pression de la rue.