La Namibie décorne ses rhinocéros noirs pour prévenir le braconnage

Publié par DK News le 18-11-2014, 16h58 | 46

La Namibie, relativement à l'abri des braconniers jusqu'à présent, a lancé une campagne de d’écornage préventif de ses rhinocéros noirs pour décourager les trafiquants de cornes de les attaquer, a-t-on indiqué lundi auprès du ministère de l'Environnement.

"La campagne de d’écornage a été lancée pour décourager les braconniers dont l'activité augmente depuis peu", a indiqué un porte-parole du ministère Romeo Muyunda. Entamée début octobre, l'opération, indolore pour l'animal dont la corne va repousser ensuite, doit se poursuivre jusque début 2015.

Plus solitaires, les rhinocéros noirs (Diceros bicornis) se distinguent des rhinocéros blancs non pas par la couleur claire, qui est la même, mais par leur machoire,  plus large chez le rhinocéros blanc qui a aussi un comportement plus sociable. La Namibie abrite 79 parcs naturels et était indemne de tout braconnage jusqu'en 2010.

Grèce:  Séisme de 5,4 en Eubée

Un séisme de magnitude 5,4 s'est produit sur l'île d'Eubée (nord d'Athènes) dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué l'institut américain de géophysique (USGS) sur son site, et il a été fortement ressenti à Athènes.

Deux secousses ont été nettement perceptibles dans la capitale, faisant notamment chuter des objets, peu après 23H00 GMT. Selon l'USGS, l'épicentre du séisme a été localisé au sud-ouest de la ville de Prokopion sur l'île d'Eubée reliée au continent par un pont et distante d'environ 120 km d'Athènes. Les pompiers n'ont pas rapporté de victimes, mais des appels inquiets.

Arabie saoudite: Trois personnes condamnées à mort pour un attentat en 2003

Trois personnes ont été condamnées à mort lundi en Arabie saoudite pour leur affiliation à Al-Qaïda et notamment leur implication dans l'attaque meurtrière d'un complexe résidentiel réservé aux étrangers en 2003 à Ryad, rapporte l'agence officielle SPA.

Selon l'agence SPA, cinq autres personnes accusées d'appartenir au même groupe ont été condamnées par le même tribunal spécial de Ryad à des peines allant de 25 à 30 ans de prison pour possession d'armes et blanchiment d'argent.

D'après SPA, ce groupe préparait aussi l'attaque d'un complexe résidentiel à Khobar, sur les bords du Golfe, et des attentats à la voiture piégée pour "faire des ravages" dans le royaume. En novembre 2003, l'attaque sur le complexe Al-Mahya dans la capitale saoudienne avait fait 17 morts, la plupart originaires de pays arabes.