RD Congo : Opération antibanditisme à Kinshasa : plus de 80 morts ou disparus

Publié par DK News le 18-11-2014, 17h00 | 52

L'ONG américaine Human Rights Watch a dénoncé mardi la mort ou la disparition de plus de quatre-vingts personnes victimes selon elle de violences lors d'une grande opération antibanditisme à Kinshasa entre novembre 2013 et février 2014.

«En l'espace de trois mois, des policiers qui ont participé à 'l'opération Likofi' ï'coup de poing', en lingalaû ont exécuté de manière extrajudiciaire au moins 51 jeunes hommes et adolescents, et ont soumis 33 autres à des disparitions forcées», écrit l'organisation de défense des droits de l'Homme dans un rapport.

Entre novembre 2013 et février le gouvernement congolais a lancé une vaste opération antibanditisme visant à mettre fin aux crimes perpétrés par les membres de bandes organisées appelés «kuluna». Nombre de critiques, au sein de la société congolaise, s'étaient alors élevées contre la brutalité de cette opération.

En octobre, Kinshasa avait expulsé le chef du bureau pour les droits de l'Homme de l'ONU en RDC, Scott Campbell, après la publication d'un rapport établi par son service et qui établissait à 41 au minimum le nombre des victimes de cette opération (neuf «exécutions sommaires» et 32 «disparitions forcées»).