Mila : Moments de ravissement en ouverture des 1ères journées nationales de musique instrumentale en solo

Publié par DK News le 18-11-2014, 17h06 | 39

Le public mélomane de la ville de Mila a vécu, dimanche soir, en ouverture des 1ères journées nationales de musique instrumentale en solo, des moments de ravissement grâce à la virtuosité des premiers musiciens qui se sont produits à la maison de la culture Moubarek El-Mili.

Les huit (8) jeunes solistes venus de différents conservatoires du pays, programmés pour la soirée d’ouverture de cette manifestation culturelle, ont exécuté des morceaux de musique universelle pour piano, violon, violoncelle, contrebasse, et même pour accordéon et oud (luth), à la grande joie du public.

Les jeunes Mohamed-Amine Tandjaoui, d’Oran, et Yacoub Chaïb, de Constantine ont fait apprécier leur talent, le second nommé ayant parvenu à tirer la quintessence de sa guitare en interprétant avec beaucoup de maîtrise des morceaux composés, notamment, par l’espagnol Francisco Tarrega, considéré comme le père de la guitare classique moderne.

Les autres artistes qui se sont produits ont permis à l’assistance d’apprécier aussi bien des ‘‘standards’’ de la musique classique que des morceaux de musique algérienne parmi les plus connus.

Selon le directeur de la maison de la culture, un jury composé de trois professeurs de musique désignera, à l’issue de ces journées qui prendront fin mercredi, le meilleur soliste parmi les 33 artistes participants venus de 13 wilayas du pays.

Au cours de la soirée d’ouverture de ces journées, organisées par la direction de la culture, les autorités de la wilaya ont honoré l’un des chantres les plus connus de la musique andalouse à Mila, Mounir Bentayar, pour sa contribution agissante à la promotion de la musique savante, notamment le Malouf, dans cette ville.