Agriculture : Tendance baissière du prix de la pomme de terre à l'Ouest du pays

Publié par DK News le 18-11-2014, 17h13 | 39

Le prix de la pomme de terre, qui a connu une hausse remarquable dans les dernières semaines tend vers la baisse depuis quelques jours à l'ouest du pays, a-t-on appris mardi auprès du directeur régional du commerce.

Cette baisse du prix est due à l’arrivage sur le marché de la pomme de terre d’arrière saison de la wilaya de Mostaganem, a indiqué à l’APS, M. Abderrahmene Benhazil, ajoutant que le marché dans la région est approvisionné d’une quantité moyenne 80 tonnes par jour et que le prix de ce produit agricole de large consommation se négocie à 65 DA le kilogramme et moins sur le marché de gros pour être écoulée à 80 DA/kg au marché de détail.

Les quantités insignifiantes de pomme de terre déstockées par les offices de régulation tels que l’office nationale des légumes et viandes (ONILEV) et autres magasins généraux de SYRPALAC n’ont contribué que peu à la baisse des prix, a encore fait avoir le même responsable signalant que 500 quintaux de pomme de terre ont été injectés lundi sur le marché de gros au profit des mandataires de la wilaya de Tlemcen pour réguler le marché.

Il a fait observer, dans ce sens, que la pomme de terre a été cédée lundi à 75 DA sur le marché de détail à Sidi Bel-Abbes, 80 DA à Mostaganem et Oran et 85 DA à Aïn Témouchent.

La direction régionale du commerce d’Oran couvre les wilayas d’Oran, Tlemcen, Aïn Témouchent, Mostaganem et Sidi Bel-Abbes.

Production de plus de 47.000 quintaux de viandes rouges à Khenchela

La production de viandes rouges atteindra, à fin 2014 dans la wilaya de Khenchela, plus de 47.770 quintaux soit 1.700 quintaux de plus par rapport à 2013, selon les prévisions de la direction des services agricoles (DSA).

Destinée au marché local, cette production représente "102 %" de l’objectif arrêté dans le cadre des contrats de performance conclus avec les éleveurs, a indiqué la même source qui a expliqué cette évolution par l’apport des dispositifs publics de soutien, d’appui, d’accompagnement et de suivi vétérinaire, ainsi que les campagnes de vaccination.

A propos de ce dernier point, l’inspecteur vétérinaire de la DSA a fait état du lancement, début novembre, d’une campagne de vaccination du cheptel de la wilaya contre la variole, la tuberculose, la brucellose, la fièvre aphteuse et la bluetongue (Fièvre catarrhale ovine).

Il a fait savoir que l’essentiel du cheptel est concentré dans les communes steppiques du Sud de la wilaya, comme R’mila, Metoussa, Baghaï, N’sigha, Kaïs, El Hamma et Ain Touila. Le cheptel de cette wilaya se compose de 400.000 ovins, 68.000 caprins et 21.246 bovins.