Béjaïa : 20 maisons d'édition au salon du «livre à la portée de tous»

Publié par DK News le 19-11-2014, 16h00 | 94

Un salon du livre est organisé depuis mardi à la maison de la culture de Béjaia, en présence d’une vingtaine de libraires et représentants de maisons d’édition, réunis pour mettre «le livre à la portée de tous».

L’ouverture du salon a d’emblée attiré la foule, venue nombreuse qui par simple curiosité, qui pour acquérir de nouveaux titres, dans une démarche commune qui a imprimé une ambiance culturelle et festive à la manifestation.

Les titres proposés étaient en effet très éclectiques, composés de diverses formes littéraires et scientifique mais ostensiblement dominés par les livres religieux, gastronomiques ou typiquement juvéniles, à l’instar des bandes dessinées.

Le roman également tenait une place de choix, notamment le classique, présenté dans des calibres et des éditions multiples. Le cas vaut aussi pour le livre et le guide scolaire largement mis en avant.
«Il y a plus de livres cette année, mais peu de nouveautés», a regretté Imane, doctorante en littérature française, venue expressément avec l’idée acquérir quelques collections mais qui va devoir attendre, faute d’opportunité.

«J’ai l’impression qu’il n’y a que des invendus de librairies qui sont proposés à la vente», s’est-elle désolée, relevant non sans malice que «les prix sont toujours à la hausse y compris pour les ouvrages réédités plusieurs fois».

Beaucoup de visiteurs ont regretté, à ce titre, que le salon n’ait pas proposé des rabais comme à l’accoutumée, bien que les stands et les espaces occupés par les participants aient été offerts gracieusement par les responsables de la maison de culture, a-t-on observé.