Constantine, capitale de la culture arabe : «Privilégier la restauration professionnelle à la restauration superficielle»

Publié par DK News le 19-11-2014, 16h04 | 51

La ministre de la Culture Nadia Labidi a affirmé, mardi à Alger que son secteur avait «opté pour la restauration professionnelle de haut niveau de certaines infrastructures à Constantine au lieu de la restauration superficielle», ce qui explique le «retard» accusé dans la réception des projets en prévision de la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe prevue le 15 avril 2015.

Dans un entretien accordé au quotidien Echorouk, Mme Labidi a estimé que «la restauration de certaines infrastructures culturelles nécessitent une restauration professionelle de haut niveau», ajoutant que ces projets «seront réceptionnés au cours de l'année».

La ministre a indiqué que son secteur «a voulu tirer les enseignements des expériences passées et a préféré maintenir à leurs postes les cadres qui ont participé à ce genre de manifestations», rappelant la mise en place d'un «groupe de travail à Constantine chargé du suivi des projets en coordination avec le wali et les autorités locales et d'un autre groupe à Alger».

S'agissant de la cérémonie d'ouverture de la manifestation, Mme Labidi n'a pas écarté la participation de certaines compétences étrangères qui jouissent d'une expérience avérée en la matière, soulignant que «la touche principale sera apportée par la wilaya de Constantine qui jouit d'un riche patrimoine culturel et artistique».

Mme Labidi a souligné que l'ouverture de la manifestation sera marquée par «un grand spectacle chorégraphique programmé pour le 17 avril», ajoutant que «le 70ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945 sera également commémoré parallèlement à la mise en place d'un programme spécial en hommage à la défunte Warda el djazaïria».

A une question sur le Festival du film arabe à Oran, la ministre a fait savoir que le festival, initialement programmé pour la fin décembre, a été reporté au début de l'année prochaine pour qu'il ne coïncide pas avec les fêtes de fin d'années et d'autres festivals». Elle a dans ce sens mis l'accent sur l'importance de la désignation d'un «Commissariat permanent» chargé de veiller aux préparatifs du festival.

Pour ce qui est de l'institution des grands prix de la littérature, la ministre a exprimé la «disponibilité de son secteur à examiner toutes propositions émanant d'écrivains ou d'associations».
Concernant le cinéma, la première responsable du secteur a indiqué que «25 des 72 salles de cinéma seront dotées d'appareils numériques».

Elle a, par ailleurs, mis l'accent sur le caractère prioritaire du dossier relatif aux «complexes culturels», soulignant que la responsabilité à ce sujet n'incombait pas à l'Etat uniquement mais aussi aux investisseurs privés».

La ministre a enfin souligné qu'une réflexion était engagée pour un «éventuel octroi de crédits sans intérêt pour soutenir l'industrie culturelle».