Nucléaire iranien : Kerry repousse son voyage pour Vienne

Publié par DK News le 19-11-2014, 16h14 | 32

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a repoussé son voyage pour Vienne où se déroulent les dernières négociations internationales en vue d'un accord avec l'Iran sur son programme nucléaire controversé, a indiqué mardi soir le département d'Etat.

M. Kerry est à Londres depuis lundi soir et devait se rendre dans la capitale autrichienne en milieu de semaine pour boucler les tractations entre le groupe «5+1» (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et Téhéran afin de sceller un accord historique à la date-butoir du 24 novembre.

Les directeurs politiques des gouvernements du «5+1», ainsi que le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et la négociatrice de l'Union européenne Catherine Ashton ont repris leurs discussions mardi à Vienne, avant l'arrivée prévue des six ministres des Affaires étrangères des grandes puissances.

Mais «le secrétaire d'Etat Kerry restera à Londres demain (mercredi) pour poursuivre ses consultations avec l'équipe de négociateurs» à Vienne ainsi qu'avec l'exécutif américain à Washington, a indiqué dans un communiqué la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.

Ensuite, il se rendra «jeudi matin à Paris pour des entretiens distincts avec le ministre saoudien des Affaires étrangères (le prince Saoud al-Fayçal) et le ministre français des Affaires étrangères (Laurent) Fabius à propos des négociations sur le nucléaire iranien», a ajouté Mme Psaki.

Le chef de la diplomatie américaine «se rendra à Vienne plus tard dans la semaine, mais nous n'avons encore déterminé la date», a conclu sa porte-parole, sans fournir plus d'explications.