Tizi-Ouzou : Ouverture dimanche prochain du festival du tapis d’Ath Hicham

Publié par DK News le 19-11-2014, 17h07 | 80

La 5ème édition du festival culturel du tapis d’Ath Hicham sera ouverte dimanche prochain au niveau de la ville de Tizi-Ouzou, a annoncé mardi, M. Ould Belaid Amokrane, président du comité d’organisation.

Intervenant lors d’une conférence de presse tenue à la maison de la culture Mouloud Mammeri, M. Ould Belaid, a indiqué que la délocalisation de ce festival, qui se tenait jusque-là au niveau du petit village d’Ath Hicham dans la commune d’Ait Yahia (50 km au sud-est de Tizi Ouzou) répond au souci de donner un nouveau souffle au métier de tissage, menacé de disparition, en "donnant une dimension nationale à cette fête ".

Cette nouvelle édition subventionnée à hauteur de 8 millions de dinars par le ministère de la Culture, se veut un hommage aux femmes qui continuent à perpétuer ce métier, mais qui sont de moins en moins nombreuses, a-t-il ajouté. Il a fait savoir, à ce titre, que le village d’Ath Hicham, qui comptait une centaine de vieilles tapissières, ne possède aujourd’hui qu’une dizaine d’ateliers tenus par de jeunes femmes.

Vingt sept (27) exposants prendront part à cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 27 du mois courant et qui aura pour invitée d’honneur la wilaya de Ghardaïa, a-t-on signalé.