Mme Zoughaïlèche Dalila, directrice de la santé publique de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, invitée hier du Forum de DK News: Politique de santé publique, wilaya de BBA une référence

Publié par Saïd Abjaoui le 20-01-2014, 20h10 | 1009

« La santé au niveau de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj. Carte sanitaire». Pour nous en parler, le forum de DK News a accueilli hier en son siège Me le docteur Zoughaïlech Dalida, directrice de la santé publique de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj. Notons que la doctoresse est la seule femme en Algérie à occuper le poste de directrice de wilaya de la santé publique.  Elle exerce cette fonction avec une expérience cumulée de 13 années à la tête d’autres wilayas.

Docteur de son état, elle a suivi une formation qui intègre le management médical. D’ailleurs, le ministre actuel et son prédécesseur ont rendu hommage à la bonne gouvernance de la direction de la santé en relevant une continuité de service, une prise en charge rapide des malades, une plus grande rationalisation de l’usage des équipements, et des réalisations dans les délais, sans aucun retard. Beaucoup de travail a été fait, et il en reste également à faire.  Ce qui est somme toute normal car il faut chaque fois avancer avec les besoins nouveaux. 

BBA ne dispose pas de CHU, mais qu’à cela ne tienne, la DSP de la wilaya a pratiquement établi un partenariat de formation avec les CHU de Sétif et de Constantine. Me la directrice tient d’abord à féliciter et remercier les professeurs de ces deux CHU pour leur engagement à encadrer les médecins de la wilaya de BBA.  Ainsi, progressivement, des spécialités nouvelles ont été introduites dans les hôpitaux de BBA. Il en est ainsi pratiquement de toutes les spécialités y compris notamment celles liées au cancer par l’ouverture du service d’oncologie et d’un laboratoire d’anapathologie pour  y effectuer des analyses du tissu, soit des biopsies.

Dans le souci de rassembler les disciplines qui se développent autour de la maladie du diabète, il a été créé un pôle de spécialités qui permet aux diabétiques de se faire traiter sur place en ce qui concerne les autres maladies qui peuvent y être liées. L’objectif fixé à la direction de la santé est de faire avancer le taux de couverture  sanitaire, de procéder à l’acquisition de nouveaux équipements et leur entrée en fonctionnement avec une adaptation du personnel médical et paramédical. Concernant le paramédical, il est projeté l’ouverture d’une formation interne d’abord. 

La wilaya étant en partie rurale, les maternités ne disposaient que de deux sages-femmes et pas de médecins, ce qui se traduisait par des évacuations vers le chef-lieu de wilaya. Maintenant ce n’est plus le cas, car d’une part un médecin est affecté à ces maternités rurales et d’autre part, le personnel médical de ces régions se perfectionne au niveau des hôpitaux de la wilaya. 48% des femmes habitant la wilaya de BBA sont en âge de procréation. Il y a 10 maternités au niveau des polycliniques et une 11e en cours de réalisation. Ceci explique la part d’attention donnée à la gynécologie comme il est accordé également une grande attention au dépistage du cancer du sein qui est la maladie du siècle et aussi à celui du col de l’utérus.  

Concernant la chimiothérapie, de 156 malades traités, on passe actuellement à 400 malades traités en hôpital de jour. On passera à un traitement  H/24.  Pratiquement, toute la wilaya est couverte en matière sanitaire , soit 10 daïras et 34 communes. La wilaya n’est pas en déficit du point de vue du nombre de spécialistes. Le secteur sanitaire de la wilaya dispose de 124 spécialistes. Concernant la carte sanitaire, la santé scolaire est actuellement prise en charge avec un suivi dont l’objectif est la traçabilité de la prise en charge  qui va de la naissance à l’université et au-delà.