Constantine : 330 projets d’investissement déclarés en 2014 au guichet unique de l’ANDI

Publié par DK News le 19-11-2014, 17h08 | 52

Pas moins de 329 projets d’investissement ont été déclarés, depuis janvier dernier, au guichet unique décentralisé (GUD) de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), à Constantine, a révélé, mardi à l’APS la directrice locale de l’ANDI, Karima Hamlet.

Ces nouveaux projets liés notamment aux secteurs du transport, de l’industrie, des services et du tourisme, devront générer plus de 5.000 emplois, tout en contribuant à l’impulsion du développement de la wilaya, a ajouté cette responsable en marge de l’ouverture de journées "portes ouvertes" sur l’investissement.

Puisant dans les statistiques, la directrice de l’antenne de l’ANDI, précisant que le secteur des transports totalise 187 projets déclarés, devant engendrer 1.609 postes d’emploi, a souligné que ce créneau représente 87 % de l’ensemble des dossiers d’investissements déposés au cours des dix premiers mois de l’année en cours.

Mme Hamlet, évoquant le rôle de "facilitateur" dévolu au GUD, a également indiqué que ces "portes ouvertes", organisées à l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat visent à "augmenter le volume des investissements dans divers secteurs et à faciliter la tâche aux investisseurs potentiels".

Elle a insisté, dans ce contexte, sur un "travail de communication soutenu", notamment auprès des universitaires, pour ancrer l’esprit de l’entrepreneuriat et renforcer l’idée que l’investissement "demeure la source de la richesse, de la valeur ajoutée et de la création d'emplois".

Organisées à la cité administrative de la nouvelle ville Ali-Mendjeli, à l’initiative de l’ANDI, les journées "portes ouvertes" sur l’investissement ont vu la participation de plusieurs représentants d’entreprises versées dans les secteurs de l’industrie, du tourisme et de l’agroalimentaire. 

Devant se poursuivre jusqu’à mercredi, cette manifestation a attiré de nombreux citoyens, des étudiants notamment, venus s’enquérir des opportunités d’investissement offertes dans la wilaya de Constantine.