Les prix du pétrole mitigés en Asie

Publié par DK News le 19-11-2014, 17h18 | 27

Les prix du pétrole étaient mitigés mercredi en Asie, où les marchés prédisent que l'Arabie saoudite, le poids lourd de l'Opep, restera sourde aux appels d'autres membres de l'organisation à limiter la production de brut.

Le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en décembre cédait 20 cents, à 74,41 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier gagnait 10 cents à 78,57 dollars.

«Les yeux sont tournés vers l'Arabie saoudite. Les investisseurs veulent savoir si elle va succomber aux appels venus d'autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'ailleurs à limiter la production de brut», a souligné Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets à Sydney.

Lors d'une réunion cruciale à Vienne le 27 novembre, les douze membres de l'Opep doivent notamment y discuter de leur plafond commun de production, fixé à 30 millions de barils par jour depuis fin 2011. Et malgré la déroute des cours mondiaux du brut depuis la mi-juin, ils n'ont pour l'instant pas montré de volonté unanime de réduire leur offre.

Le Vénézuela et l'Equateur ont appelé publiquement à réduire la production d'or noir pour faire monter les cours. L'Iran a laissé entendre qu'il serait favorable à une telle décision.Mais l'Arabie saoudite, premier producteur mondial, pourrait ne pas vouloir aller dans ce sens de peur de perdre des parts de marché.

Mardi à la clôture, le baril de WTI pour livraison en décembre a perdu 1,03 dollar, à 74,61 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent pour livraison en janvier a fini à 78,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 84 cents par rapport à la clôture de lundi.