Vive tension à El-Qods : Amman appelle «au calme et à la retenue»

Publié par Dknews le 19-11-2014, 18h24 | 51

La Jordanie a appelé mercredi à «la retenue et au calme» à El-Qods occupé au lendemain d'une attaque contre une synagogue considérée par les Palestiniens comme «une réponse naturelle aux attaques israéliennes» répétées dans la la ville sainte.

«Le gouvernement suit de près la grave situation à El-Qods et appelle à la retenue et au calme», a déclaré le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammed Moumeni.

Afin de «mettre un terme au climat de tension» et «de protéger El-Qods et les lieux saints musulmans et chrétiens», il est nécessaire de «stopper les mesures unilatérales et les agressions répétées qui visent particulièrement l'esplanade des Mosquées et la mosquée d'Al-Aqsa, dans le cadre de la tutelle hachémite sur les lieux saints», a-t-il ajouté selon l'agence de presse jordanienne Petra.

En raison de l'escalade de la tension dans les territoires occupés, le roi Abdallah II de Jordanie s'était mobilisé la semaine dernière en organisant une série de réunions de haut niveau à Amman avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry, le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Ces responsables s'étaient engagés à prendre des mesures pour «faire baisser la tension» à El-Qods. Cinq Israéliens ont été tués mardi dans l'attaque contre la synagogue à ElQods ouest, selon un bilan de la police israélienne.

L'attaque était intervenue au surlendemain de ce que les Palestiniens ont dénoncé comme un «crime raciste», celui d'un chauffeur de bus palestinien, Youssef Ramouni», retrouvé pendu dans son dépôt d'ElQods-Ouest dimanche soir.

Pour le mouvement de résistance Hamas, l'attaque de mardi est une «réponse au meurtre du martyr Youssef Ramouni» et «à la série de crimes de l'occupant (israélien) à (la mosquée d') Al-Aqsa».