L'instance de concertation et de suivi de l'opposition réitère son attachement au projet de transition démocratique

Publié par DK News le 19-11-2014, 19h11 | 37

L'Instance de concertation et de suivi de l'opposition a réaffirmé mardi soir son attachement à la concrétisation du projet de transition démocratique et sa détermination à poursuivre la concertation avec toutes les forces politiques, personnalités nationales et société civile.

Dans un communiqué lu par le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri à l'issue d'une rencontre extraordinaire consacrée à l'examen de la situation politique et économique du pays, l'instance de concertation et de suivi a appelé «à la concrétisation du projet de transition démocratique par l'institution d'une instance indépendante permanente pour l'organisation des élections et la  consécration d'un nouveau processus démocratique».

Elle a réitéré son attachement à la plate-forme de Mazafran, issue de la réunion de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD), tenue le 10 juin dernier à l'hôtel Mazafran (Alger), qualifiant de «grave» la situation politique actuelle.

L'instance a réaffirmé son attachement au consensus, à travers la plate-forme de Mazafran, la scène politique n'ayant enregistré, selon elle, aucune initiative à la hauteur des réalisations de l'opposition «en termes de capacité à proposer un projet intégré pour la garantie des libertés et la réalisation d'une transition démocratique fluide».

L'instance a en outre affirmé sa détermination à «poursuivre la concertation avec l'ensemble des forces politiques, des personnalités nationales et la société civile», outre l'organisation d'activités de sensibilisation au profit du peuple algérien en vue de garantir «les conditions d'une transition démocratique consensuelle, progressive et fluide».

L'instance de concertation et de suivi de l'opposition a été installée le 10 septembre, à l'issue de la réunion des membres de la coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique, au siège du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).