Guelma : commémoration de la mort de Badji Mokhtar à Mdjez Sfa, théâtre de son dernier combat

Publié par Dknews le 19-11-2014, 19h33 | 221

Le 60e anniversaire de la mort du chahid Badji Mokhtar, membre du groupe des «22» à l’origine du déclenchement de la Révolution, a été commémoré mercredi, pour la première fois à Mdjez Sfa (Guelma), sur le lieu du combat où il est tombé au champ d’honneur le 19 novembre 1954.

Une délégation officielle conduite par les walis de Souk Ahras et de Guelma, MM. Saâd Agoudjil et Larbi Merzoug, s’est déplacée sur les lieux où elle s’est recueillie à la ferme Dali Benchouaf, en empruntant à pied un sentier long de 3 km reliant les deux wilayas.

La délégation a visité le lieu exact où tomba le chahid Badji Mokhtar, 19 jours seulement après le déclenchement de la Révolution, marqué par une balise et une inscription : «ci gît le chahid Badji Mokhtar», non loin d’une maison en pierre qui était déjà là à cette époque.

Un témoin oculaire a rappelé, à cette occasion, les circonstances exactes de la mort du chahid avec trois de ses compagnons, dans un engagement inégal. Le narrateur Mohamed Chaïb (72 ans), adolescent à l’époque, est le frère de la première chahida de la Révolution, Dzayer Chaib, tombée au champ d'honneur à l’âge de 16 ans.

Les autorités des deux wilayas ont symboliquement planté des oliviers sur ce lieu de mémoire qui n’a pas connu de visite officielle depuis l’indépendance, ont relevé les habitants de cette localité. Ils ont ensuite baptisé le stade de cette commune du nom du chahid Khelaïfia Tounsi.