Bensalah plaide pour l'exaltation des hauts faits et des symboles de la Révolution du 1er Novembre

Publié par Dknews le 19-11-2014, 19h37 | 49

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a appelé, mercredi à Alger, à l'exaltation des hauts faits et des symboles de la Révolution du 1er Novembre 1954.

«Notre pays s'enorgueillit de la Révolution du peuple algérien, dont il exalte les symboles qui éclairèrent les sentiers de la lutte de tout un peuple», a indiqué M. Bensalah lors d'une conférence organisée au siège du Conseil sur le martyr Zighoud Youcef.

«Les nations qui aspirent à un avenir meilleur prennent leur élan à partir de leurs réalisations accomplies tout au long de leur histoire et l'Algérie mise, elle aussi, sur cette dimension nationale édifiée sur un rude et long combat de plus d'un siècle de colonisation abjecte», a indiqué le président du Conseil de la nation.

«La dimension historique en Algérie tire son essence de la Glorieuse Révolution de Novembre 1954», a indiqué M. Bensalah estimant que «cette conférence offre l'opportunité de méditer et d'exalter les hauts faits de notre Glorieuse Révolution».

Il s'agit, a-t-il ajouté, de «l'évocation du parcours d'une figure de proue de cette Révolution: Zighoud Youcef et le rappel des étapes décisives de son combat, dont l'offensive du Nord constantinois (20 août 1955) et le congrès de la Soummam (20 août 1956), deux évènements que Zighoud Youcef a marqué de son empreinte».

«Zighoud Youcef, dit ‘Si Ahmed’, a rejoint ses compagnons d'armes dans le Nord constantinois dès la fin de la réunion historique du groupe des 22 en vue de préparer les opérations décidées par le groupe des 6».

M. Bensalah a retracé le parcours du chahid «Zighoud Youcef né dans le village de Smandou, qui fut alors le berceau d'une jeunesse animée indéfectiblement par l'amour de la patrie. Il adhéra au parti du peuple algérien (PPA) à l'âge de 17 ans en se lançant avec bravoure dans le parcours d'un révolutionnaire incontesté».

M. Bensalah a également rappelé que l'objectif de ces rencontres organisées par le Conseil de la nation, était de faire de cette instance «une tribune pour préserver de la mémoire et du legs de la nation et assurer la continuité entre les générations».

La rencontre a été marquée par plusieurs interventions sur le parcours de Zighoud Youcef dont celles de Larbi Demagh el Atrous, ancien ministre et compagnon du chahid, Ahcène Klilani, enseignant à l'université de Skikda,

Djamel Yahiaoui, directeur du centre d'études et de recherches sur le mouvement national et la Guerre de libération et Zahia Benarous, membre du Conseil de la nation.

Etaient présents également à cette rencontre des membres du Gouvernement, des moudjahidine et compagnons du martyr tombé au champs d'honneur à l'âge de 35 ans.