CAN-2015 : Les Verts pensent déjà à la Guinée équatoriale

Publié par Saïd Ben le 20-11-2014, 16h14 | 31

La sélection algérienne de football a bouclé mercredi sa campagne qualificative à la coupe d'Afrique des nations CAN-2015 par une défaite à Bamako face au Mali (2-0), avec un bilan édifiant de cinq victoires sur six matchs, ce qui place l'Algérie dans la peau d'un favori lors du tournoi équato-guinéen.

Face à une équipe malienne, dos au mur et qui jouait sa qualification, les Verts, avec une composante remaniée, ont laissé l'occasion passer de réaliser un carton plein (six victoires), ce qui devait constituer une première historique dans l'histoire du football national.

Ayant réussi à préserver la dynamique enclenchée depuis le Mondial-2014 au Brésil, le coach national Christian Gourcuff, vient en effet de réussir, avec la plus belle des manières, son premier objectif avec l'équipe nationale, en attendant la prochaine CAN, qui verra l'Algérie l'aborder dans la peau d'un des favoris en puissance.

Seule fausse note au tableau, cette défaite en terre malienne, essuyée dans un match où le Onze national a été peu créatif et souvent dominé dans le jeu avec certains joueurs qui, de l'avis de tous, n'ont rien montré sur le terrain.

"Nous avons arraché notre qualification un peu rapidement, mais terminer les éliminatoires avec une défaite, ça gâche un peu la fête. Maintenant, nous devons voir devant, c'est-à-dire ce tournoi continental qui se profile à l'horizon", a indiqué Gourcuff à l'issue de la partie face aux "Aigles".

Côté chiffres, avec son fameux schéma classique 4-4-2, Christian Gourcuff, adepte du jeu offensif, a permis à l'équipe algérienne de se placer parmi les sélections les plus efficaces offensivement lors de ces qualifications avec 11 buts inscrits en six rencontres, soit la moyenne de 1,83 but/match.

Sur le plan défensif, la sélection nationale a encaissé quatre buts seulement, ce qui fait d'elle la deuxième meilleure défense des qualifications, conjointement avec le Burkina Faso et le Gabon, et derrière le Cameroun, meilleure défense avec un petit but encaissé.

Même s'il a refusé l'idée au départ de "révolutionner" l'équipe, le coach breton a trouvé la bonne formule pour réussir le saut transitoire, en témoigne l'état d'esprit toujours intact des joueurs, solidaires et assoiffés de victoire.

En Guinée équatoriale, l'équipe nationale aura à c£ur de confirmer et surtout assumer son nouveau statut d'un ténor africain, en compagnie des habituels prétendants, à l'image de la Côte d'Ivoire et du Cameroun, mais en l'absence du Nigeria, tenant du trophée éliminé sans gloire sur la route de la CAN.

A un mois et 27 jours du coup d'envoi de la 30e édition, l'équipe nationale plongera bientôt dans le vif du sujet et la préparation effective de ce tournoi, qui commence à tenir en haleine tout un peuple, après l'échec cuisant subi lors de la précédente CAN-2013 en Afrique du Sud, sous la houlette de Vahid Halilhodzic, avec une élimination dès le premier tour de la compétition.

D'ici là, les Verts seront fixés sur leurs trois adversaires de la phase de poules de la CAN, le 3 décembre prochain, à l'occasion du tirage au sort prévu à Malabo.

Phase finale de la CAN-2015 : Les 16 qualifiés
Les 16 qualifiés par ordre alphabétique pour la phase finale de la coupe d'Afrique des nations 2015 (CAN-2015) de football, qui aura lieu en Guinée équatoriale (17 janvier - 8 février) :  
 
Afrique du Sud
Algérie
Burkina Faso
Cameroun
Cap-Vert
Congo
Côte d'Ivoire
Gabon
Ghana
Guinée
Guinée équatoriale (pays organisateur)
Mali
RD Congo (meilleur 3e)
Sénégal
Tunisie
Zambie
 
Le tirage au sort aura lieu le 3 décembre à Malabo, capitale équato-guinéenne.
Les 16 qualifiés seront répartis en 4 groupes de 4 équipes. Les 1er et 2e de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.