Zone euro : la croissance économique au plus bas depuis juillet 2013

Publié par DK News le 20-11-2014, 16h41 | 31

La croissance économique de la zone euro a touché en novembre son seuil le plus bas depuis juillet 2013 ce qui  ravive le spectre d'un retour à la contraction dans la région, a indiqué jeudi le cabinet Markit qui publie l'indice des directeurs d'achat PMI.

L'indice PMI (purchasing managers index) est l'indicateur composite de l'activité manufacturière. Il prend en compte les commandes, la production, l'emploi, les livraisons et les stocks du secteur manufacturier. Pour ce mois de novembre l'indice PMI composite de la zone euro s'est établi à 51,4 contre 52,1 le mois précédent, soit son plus bas niveau depuis juillet 2013.

Lorsqu'il dépasse les 50 points, cela signifie que l'activité progresse tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.

«Le secteur privé de la zone euro peine à retrouver un niveau de croissance satisfaisant, comme en témoignent les données PMI qui se révèlent conformes à une hausse du PIB de l'ordre de 0,1% à 0,2% seulement au quatrième trimestre 2014», souligne Chris Williamson, économiste chez Markit.

Par ailleurs, les nouvelles affaires reculent pour la première fois depuis près d'un an et demi, ce qui fait craindre un nouveau ralentissement de la croissance en décembre.