Ukraine : un convoi de l'OSCE a été la cible de tirs dans l'Est (OSCE)

Publié par DK News le 20-11-2014, 16h43 | 33

Des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), chargés de surveiller l'application de la trêve dans l'est de l'Ukraine, ont été la cible de tirs par des hommes en uniforme, a annoncé jeudi OSCE.

L'incident, le premier de ce genre à être rapporté, s'est produit mercredi dans une zone sous contrôle de l'armée ukrainienne à 15 km à l'ouest de Donetsk, bastion des séparatistes prorusses, et n'a pas fait de victime.

Selon l'OSCE, deux véhicules de l'organisation faisaient route vers Donetsk en milieu de journée quand, à l'approche d'un camion transportant «une grosse caisse en bois verte» 80 mètres plus loin, ils ont essuyé des tirs d'un des deux hommes en uniforme occupant le poids lourd.

«Un des soldats s'est levé et a tiré deux coups de feu en direction du convoi de l'OSCE. Les balles sont passées à environ deux mètres du second véhicule de l'OSCE», a indiqué l'organisation dans son rapport quotidien.

«En raison des préoccupations pour sa sécurité, la SMM (mission d'observation  spéciale en Ukraine) a quitté la zone immédiatement». Les véhicules de l'OSCE sont généralement clairement identifiés comme tels avec le nom de l'organisation écrit en noir sur la carrosserie blanche. 

Malgré une trêve conclue le 5 septembre entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses de l'est du pays, les violences sont quotidiennes dans cette région. Selon l'Onu, plus de 4.100 personnes y ont péri depuis le début des hostilités en avril.